
La visualisation positive et l’imagerie mentale ?
Si vous pratiquez la méditation ou l’hypnose, vous avez sûrement déjà entendu parler de visualisation positive et imagerie mentale, deux techniques utilisées dans le domaine thérapeutique. Elles consistent à (re)créer des situations positives virtuellement dans la tête, permettant ainsi d’engendrer des changements positifs dans notre comportement ou notre métabolisme. En pratiquant ces techniques, le corps et l’esprit sont conditionnés à la réussite et au succès.
Ces dernières années, les neuroscientifiques ont démontré que notre cerveau ne faisait pas la différence entre une action motrice réelle et l’image mentale de cette action. Cela déclenche tout bonnement les mêmes processus cérébraux et les mêmes effets de détente que si elle se produisait en vrai.
Quelle est la différence entre visualisation positive et imagerie mentale ?
La visualisation positive impose des images à notre cerveau et l’imagerie mentale fait quant à elle appel à l’inconscient pour faire émerger des situations fondées sur les souvenirs, les rêves et les visions. Mais contrairement à l’hypnose, les deux techniques se pratiquent toujours en état de pleine conscience.
Elles peuvent se pratiquer ensemble ou séparément, avec l’aide d’un(e) thérapeute ou seul.
Dans les deux cas, elles ont de nombreux bienfaits sur la santé.
Les bienfaits de la visualisation positive et l’imagerie mentale :
• Réduction du stress et régulation de l’anxiété.
• Aide à soigner les maladies, les blessures.
• Développe la confiance en soi et procure de la motivation.
• Stimule la créativité.
• Soulage les manifestations des problèmes de santé, tel que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires.
• Réduction des effets secondaires de la chimiothérapie et de la douleur.
• Améliore la qualité du sommeil et réduit les problèmes d’insomnie
• Améliore les performances physiques des sportifs, notamment celles des athlètes de haut niveau.
• Optimise les performances et le bien-être en général.
Avant de démarrer la pratique, il faudra commencer par une séance de profonde relaxation afin de faire le vide dans votre esprit. Après cela, vous serez prêt à vous lancer dans des séances de 10 à 15 minutes, plusieurs fois par semaine. C’est en pratiquant, seul ou avec un guide, que vous commencerez à voir tous les bienfaits sur votre sante.
By Amélie
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ et nos autres recettes dans la catégorie Ingrédients et recettes !