Quel petit-déjeuner minceur pour se sentir bien ?

Quel petit-déjeuner minceur pour se sentir bien ?
6 septembre 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

Quel petit-déjeuner minceur pour se sentir bien ?

LE PETIT-DÉJEUNER  POUR SE SENTIR BIEN

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il faut généralement revoir ses habitudes alimentaires et cela commence dès le petit-déjeuner !

Si la mode est au jeûne intermittent qui consiste à ne pas prendre de petit-déjeuner, il est pourtant recommandé de ne pas sauter de repas lorsque l’on souhaite perdre du poids. Ainsi nous vous conseillons de le conserver mais de respecter certaines règles qui vous permettront d’avoir de l’énergie, tout en gardant la ligne.

Quelques conseils avant de commencer

En France, le petit-déjeuner type façon « café croissant » est malheureusement aux antipodes de ce que l’organisme à besoin, notamment pour rester mince.

Vous l’avez sûrement déjà entendu, le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, il apporte en effet ¼ des besoins en énergie dans la journée. Il se prend idéalement dans l’heure qui suit le réveil et doit être suffisamment rassasiant pour nous permettre de tenir jusqu’à la pause déjeuner.

Pour cela on priorise les bons nutriments et surtout on évite les sucres rapides. Il s’agit aussi du meilleur moment pour faire le plein de protéines, de bons lipides et glucides complexes.

Le petit déjeuner idéal pour mincir

Une portion de protéine, de préférence végétale : Pensez par exemple aux oléagineux à croquer ou à tartiner sur du pain intégral. Si vous préférez les protéines animales, un œuf est également une bonne option pour démarrer la journée.

Le bon gras  : Notre corps a besoin d’être approvisionné quotidiennement en acides gras essentiels. Ces nutriments permettent de réduire la dégénérescence neuronale, les risques de maladies cardio-vasculaires et permettent de contrôler les mécanismes anti-inflammatoires. Alors autant commencer dès le petit-déjeuner, pour cela, les oléagineux et l’œuf déjà évoqués ci dessus pour leurs sources de protéines sont également parfaits pour leur apport en lipides.

Pensez aussi à l’avocat mais de temps en temps car bien qu’il soit intéressant d’un point de vue nutritionnel, sa surproduction mondiale ne fait malheureusement pas de lui un aliment éco-responsable.

Les aliments à IG bas  : Pour parfaire un petit déjeuner déjà composé de protéines et d’acides gras essentiels, vous pouvez également ajouter des aliments à faible indice glycémique comme des fruits frais, mais pas n’importe lesquels, pensez plutôt à la pomme ou aux agrumes.

Vous pouvez également consommer des flocons d’avoine ou du pain complet, bien plus intéressants que les farines blanches et raffinées.

Trois exemples de petits déjeuners minceur

  • Deux tranches de pain complet accompagnées d’un oeuf brouillé ou à la coque, d’un fruit frais et d’une boisson chaude sans sucre.
  • Deux kiwis, du fromage blanc, une tranche de pain intégral et un thé vert.
  • Un pudding de chia ou d’avoine (à base de lait végétal), accompagné d’un fruit frais et d’une boisson chaude sans sucre.

Pour résumer, un petit déjeuner équilibré est important lorsque l’on souhaite perdre du poids. Diversifier les aliments dès le réveil permet d’élargir la richesse des nutriments offerts à l’organisme et optimiser son métabolisme. À vous de jouer !