Prendre soin de sa santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale
25 février 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

Ces derniers mois, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, la santé des français, aussi bien physique que mentale a été au cœur des préoccupations et mise à rude épreuve.

Avec les confinements et la distanciation sociale, on peut plus facilement se sentir déprimé ou anxieux mais pas de panique, il existe des solutions simples et de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien pour prendre soin de sa santé mentale et améliorer son bien-être général.

10 conseils pour prendre soin de sa santé mentale

  • Sortir de chez soi : Cette dernière année, on a passé trop de temps enfermé et ne pas s’aérer suffisamment peut jouer sur le moral, alors chaque jour, on prend le temps de sortir de chez soi, quelque soit la météo même pour une courte balade.
  • Avoir une activité physique : Faire du sport est le meilleur moyen de combattre les tensions et le stress. En ce moment les salles de sport sont fermées mais vous pouvez pratiquer chez vous ou simplement aller courir à l’extérieur.
  • Cultiver des moments de repos : Si bouger est primordial pour la santé mentale, s’accorder des moments de repos pour prendre du recul et réfléchir est également très important. Lire, écouter de la musique, rêver, regarder une série favorisent aussi la détente et l’épanouissement.
  • Bien dormir : Le sommeil est la clé du bien être. Chaque individu a un besoin de sommeil différent mais le minimum pour être en bonne santé est de 7 heures par nuit. Et l’idéal étant de se coucher avant minuit.
  • Bien manger : La santé qu’elle soit physique ou psychique passe aussi par l’assiette. Nous sommes ce que nous mangeons alors exit la malbouffe et les fast food, si on manque de temps ou de motivation pour cuisiner, dans ce cas on se tourne vers des enseignes proposant des plats de qualité et équilibrés comme PeGast 😉 
  • Garder une vie sociale : C’est prouvé les personnes ayant une vie sociale active sont moins susceptibles de se sentir déprimées. Et même si en ce moment avec la fermeture des restaurants et des bars, ça complique un peu les choses, un simple coup de fil à votre meilleur(e)(e) ami(e) peut déjà faire beaucoup de bien. Pensez-y !
  • Pratiquer les exercices de respirations ou la méditation : Ces deux pratiques permettent de réduire considérablement le stress et les états anxieux. Il existe de nombreuses applications pour vous guider si vous ne savez pas par où commencer. 
  • Diminuer son temps d’écran : Aujourd’hui c’est un fait, nous passons beaucoup trop de temps devant nos écrans et sur les réseaux sociaux. Pour votre santé mentale, évitez de lire les informations toute la journée et déconnectez le plus possible pour vous épargner la pollution visuelle responsable du stress.
  • Soyez optimiste : Alors bien sûr, vous avez le droit d’être fatigué, frustré, agacé, anxieux à cause de la situation actuelle ou de vos soucis personnels mais cela ne doit pas pour autant vous empêcher de voir le verre à moitié plein ! Cultivez votre positivité car la négativité joue fortement sur la santé mentale. Tentez de vous défaire de cette mauvaise habitude en mettant en place des exercices simples comme par exemple un journal de gratitude dont le principe consiste à lister chaque soir, les petits bonheurs de sa journée.
  • Consulter un psychologue : Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi se tourner vers un professionnel pour demander de l’aide lorsque le besoin s’en fait ressentir. La psychothérapie permet de mieux se connaitre, d’identifier sa personnalité, et l’influence de son parcours de vie mais aussi son environnement affectif et familial. Cela donne les clés pour mieux comprendre nos émotions, notre personnalité et nos réactions dans certaines situations.

Et si malgré tout ça, vous vous sentez toujours vulnérable et fragile psychologiquement, votre médecin pourra également vous conseiller un traitement allopathique ou quelque chose de plus léger comme l’homéopathie, l’aromathérapie ou la phytothérapie.