La médecine Ayurvédique

La médecine Ayurvédique
9 avril 2021 Justine Harnist

La médecine Ayurvédique

Issue de la tradition indienne, la médecine Ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, elle remonterait à plus de 5 000 ans.

Cette médecine traditionnelle indienne consiste à soigner le malade plutôt que la maladie. Pour cela le praticien établie un bilan Ayurvédique personnalisé afin de déterminer le traitement dont le patient besoin pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. En effet, si votre mode de vie, ou tout autre facteur externe dérange votre organisme et perturbe son équilibre, c’est alors que se développent les problèmes pouvant mener à terme, à la maladie.

Cette médecine fait appel à la phytothérapie, la diététique, le massage Ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant. Ses méthodes non agressives sont simples et s’adressent à tous, adulte, enfant ou personne âgée

C’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, pour lui permettre de comprendre sa vraie nature en profondeur.

La médecine Ayurvédique reconnue comme médecine à part entière par l’OMS est enseignée a l’université en Inde. Là bas, il existe des pharmacies, des cliniques et des centres Ayurvédiques. En France, la médecine Ayurvedique  suscite de plus en plus d’intérêt bien qu’elle ne soit ni reconnue officiellement dans notre pays, ni enseignée dans les facultés de médecine. Elle est considérée ici comme une «médecine douce”, dont la pratique se limite au domaine du bien-être.

 

La médecine Ayurvédique : Ses bienfaits

  • Calme le système nerveux et reéquilibre le corps et l’esprit.
  • Améliore la digestion
  • Contribue à la détox du corps
  • Favorise les défenses naturelles et donc le système immunitaire
  • Bon pour la circulation de l’énergie

La médecine Ayurvédique s’adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien notamment en guise de prévention.

Elle fournit aux patients les  moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général avec une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

C’est une voie qui exige discipline et détermination mais n’allez pas trop vite, il n’est jamais bon de vouloir tout changer en même temps : votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se ” reprogrammer “, et il est important d’opérer tous ces changements en douceur.