L’importance de l’indice glycémique

L’importance de l’indice glycémique
29 juillet 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

Qu’est-ce que l’indice glycémique

L’indice glycémique (IG) est la vitesse de passage du sucre dans le sang. Chaque aliment ne fait pas monter notre glycémie de la même façon, certains le font plus rapidement que d’autres.

L'importance de l'indice glycémique

L’IG va mesurer la rapidité à laquelle les glucides sont absorbés par notre organisme. Cet indice permet alors de classer les aliments contenant des glucides par catégorie : Les aliments à IG élevé, moyen ou bas.

Certains aliments sont capables de maintenant notre niveau d’énergie plusieurs heures alors que d’autres sont responsables d’une fluctuation trop rapide du niveau de glucose dans le sang. Ce niveau provient de la transformation des glucides contenus dans les aliments. 

Plus le taux est stable et plus on a de l’énergie disponible pour faire fonctionner notre cerveau et nos muscles, d’où l’importance de privilégier des aliments à IG bas. Si le taux descend trop bas, il provoque alors une hypoglycémie, responsable d’une fatigue générale qui peut aller jusqu’au malaise.

D’où l’importance d’inclure des aliments à IG bas dans ses repas.

De plus, les aliments à un indice glycémique bas sont plus favorables à la perte de poids car ils ont un effet rassasiant plus important. Choisissez vos sources de glucides avec précaution afin de minimiser l’élévation de l’insuline, cela vous permettra de bruler plus de graisse.

L’indice glycémique des aliments est calculé sur une base de 100, correspondant au glucose pur. On classe généralement les aliments en trois catégories d’indice glycémique :

  • IG faible : < 55
  • IG moyen : 55-70
  • IG elevé : >70 

10 aliments à indice glycémique bas

  • Avocat
  • Le tofu
  • L’aubergine
  • Le chocolat noir à + de 70%
  • Les lentilles
  • La tomate
  • Les pommes
  • Le quinoa
  • Les haricots rouges
  • Les pâtes complètes (cuisson al dente)

Bien sûr il en existe beaucoup plus et ce qui compte, c’est bien votre alimentation dans son ensemble sur une journée ou même une semaine, pas sur l’absorption d’un aliment en particulier, sur un seul repas par exemple.

Les bienfaits d’une alimentation à IG bas

  • Prévention de certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires : L’alimentation à IG bas réduit le risque de développer du mauvais cholestérol et une résistance à l’insuline qui entraine l’apparition du diabète et de toutes les complications qui s’en suivent.
  • Meilleure satiété : avec des aliments à IG, elle dure plus longtemps et évite ainsi le risque de fringale. Commencez donc votre journée avec un petit déjeuner nourrissant et pauvre en glucide afin de tenir jusqu’au déjeuner sans risquer de vous jeter sur une collation sucrée.
  • Plus d’énergie sur la durée : Grâce à la digestion plus lente des aliments à IG bas, vous aurez d’avantage d’énergie sur la journée. Le glucose est aussi la source d’énergie principale du cerveau mais les performances seront meilleures avec la consommation de sucres lents.

Comme vous pouvez le constater, l’indice glycémique à son importance et les raisons qui poussent à s’y intéresser ne manquent pas. Revoir son alimentation dans son ensemble pour y inclure les bonnes sources de glucides est une bonne façon de prendre soin de sa santé.