Les oligo-éléments

Les oligo-éléments
12 mai 2021 Justine Harnist

Les oligo-éléments sont des nutriments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais qui doivent être apportés en petites quantités et de façon constante, c’est pourquoi on les appelle aussi les « éléments traces ». En effet, leur présence ne doit pas dépasser 1mg par kg de poids corporel. En manquer provoque des troubles physiologiques plus ou moins sérieux.

Les oligo-élements et leurs rôles sur l’organisme

Il existe de nombreux oligo-éléments et même si ils possèdent chacun un rôle sur notre organisme, certains sont plus essentiels que d’autres au bon fonctionnement de notre corps. 

  • Bienfaits OLIGO ÉLÉMENTSCalcium : Reconstituant des tissus osseux
  • Fluor : Régulateur du métabolisme osseux
  • Bismuth : Peu connu il est un anti-infectieux de la gorge et du tube digestif supérieur.
  • Fer : Oyxgénation cellulaire
  • Cobalt : Antispasmodique, hypotenseur.
  • Magnésium : Peut-être celui dont on parle le plus, c’est un tonique cardio-vasculaire et nerveux et un stimulant immunitaire.
  • Arsenic : Stimulant immunitaire, c’est un tonique du système nerveux.
  • Lithium : Régulateur du système nerveux
  • Iode : Régulateur thyroïdien
  • Phosphore : Régulateur du métabolisme calcique, antispasmodique et diurétique
  • Nickel : Facilite le bon fonctionnement du système digestif
  • Manganèse : Stimulant immunitaire hormonal et des os, régulateur glycémique et du système nerveux.
  • Aluminium : Stimulant cérébral et régulateur de sommeil
  • Molybdène : Catalyseur de la Xantinéoxydase qui permet de fixer le fer sur la ferritine
  • Potassium : Diurétique, régulateur des glandes surrénales.
  • Sélenium : Antioxydant, anti-radicalaire, anti-infectieux, détoxifiant des métaux lourds.
  • Chlore : Régulateur d’acidité, réequilibrant et facilite la digestion.
  • Silicium : Stimulant cellulaire
  • Cuivre,or et argent : Anti-infectieux, anti-inflammatoire, stimulant immunitaire.
  • Zinc : Régulateur du système hormonal et nerveux, anti-infectieux
  • Soufre : Désensibilisant, détoxifiant hépatique, constituant des tissus

Où trouver naturellement les oligo-éléments.

Les oligo-éléments ne peuvent pas être produits par notre organisme, il est donc vital d’avoir une source externe pour pourvoir à nos besoins journaliers. Et la majeure partie des oligo-éléments provient de notre alimentation, ils sont ensuite stockés par l’organisme et participent pleinement à la vie de nos cellules en intervenant à plusieurs niveaux : hormonales, enzymatiques, et métabolique.

Voici les principales sources alimentaires

  • Tous les fruits et les légumes
  • Les oléagineux
  • Les céréales complètes
  • Les fruits de mer et le poisson
  • Les abats comme le foie
  • La levure (levure de bière)
  • Le germe de blé
  • Les algues
  • Les herbes aromatiques et épices
  • Le cacao
  • Les produits laitiers
  • Les eaux minérales 

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’assurer des apports suffisants en oligo-éléments est d’avoir une alimentation équilibrée et le plus naturelle possible, alors pensez à diversifier au maximum votre alimentation ! Enfin, en cas de carence, votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires en cure.