Les meilleurs aliments pour combattre l’allergie au pollen

Les meilleurs aliments pour combattre l’allergie au pollen
26 juin 2021 Justine Harnist

Les meilleurs aliments pour combattre l’allergie au pollen

Au printemps, l’arrivée des beaux jours rime avec pollen. Nous sommes nombreux à souffrir de cette allergie et avoir recours à une prise de médicaments et d’antihistaminiques pour mieux la supporter.

Crise d’éternuement, nez bouché ou qui coule, yeux rouges larmoyants, toux sifflante, eczéma, ou encore fatigue générale…Ce sont autant de symptômes handicapants avec lesquels les personnes allergiques au pollen doivent composer chaque année.

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe pourtant des méthodes naturelles pour diminuer les symptômes allergiques, comme la consommation de certains aliments. Et si cette saison, vous décidiez de modifier votre assiette pour mieux vivre votre allergie ?

Voici 10 aliments à ajouter de toute urgence à vos menus quotidiens

10 ALIMENTS ANTI ALLERGIE AU POLLEN

10 aliments anti-allergie au pollen :

  • 1- L’ortie : Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est pourtant l’aliment numéro 1 pour lutter contre les allergies au pollen, notamment en le consommant en tisane ou en soupe. Elle contient de l’histamine, substance fabriquée par notre organisme lorsqu’il rentre en contact avec un allergène. Résultat, en consommant de l’ortie régulièrement, votre corps va acquérir une tolérance. Attention, veillez à toujours la consommer cuite pour éliminer l’acide formique présent dans ses feuilles, vous savez, ce sont elles qui à leur contact, nous piquent et provoquent une éruption de boutons.   
  • 2- L’ail : Il agit comme un antihistaminique grâce à sa haute teneur en quercétine qui le rend riche en antioxydants et permet de diminuer considérablement la sensibilité au pollen. N’hésitez pas à en consommer à tous les repas, en plus de donner plus de goût à vos plats, c’est un véritable « alicament », très bon pour la santé en général.  
  • 3- L’oignon : Comme l’ail, l’oignon est lui aussi riche en quercétine. Il possède également de puissantes vertus anti-inflammatoires, ce qui lui permet d’avoir un effet calmant sur les parois nasales et par conséquent d’aider à mieux respirer en cas d’allergie au pollen.
  • 4- Le persil : Sa haute teneur en vitamine C (lorsqu’il est consommé frais) permet également d’inhiber la production d’histamine.
  • 5- Le chou : Et plus particulièrement ses feuilles, notamment celle du chou frisé et du chou Kale qui sont riches en caroténoïdes et permettent de calmer les symptômes de l’allergie au pollen, comme la rhinite.
  • 6- Le raison noir : Des études scientifiques ont démontré il y a quelques années que sa teneur en resvératol faisait de lui un phytonutriment précieux aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.
  • 7- Le brocoli : Cette variété de chou riche en vitamine C, joue lui aussi le rôle d’antihistaminique naturel en bloquant la sécrétion de l’histamine par les globules blancs. Mais en plus de ça, c’est un aliment qui a le pouvoir de désencombrer les voies respiratoires du mucus que l’on produit en cas d’allergie.
  • 8- L’ananas : Il possède de nombreux bienfaits et contient de la bromélaïne, une enzyme qui joue le rôle de puissant anti inflammatoire naturel et soulage les allergies respiratoires. Mangez le frais pour bénéficier de sa vitamine C, qui on vous le rappelle a le pouvoir de bloquer la production de l’histamine dans le sang.
  • 9- Les agrumes : Elles ont exactement les mêmes vertus que l’ananas ou le brocoli car leur haute teneur en vitamine C permet de lutter efficacement contre les symptômes allergiques.
  • 10- Le cacao : Nous l’avons vu dans un précédent article, le cacao possède de nombreuses vertus dont celle de réduire aussi l’allergie en réduisant le taux d’anticorps stimulés par l’immunoglobuline E. Voilà une autre bonne raison de se laisser tenter par un carré de chocolat ou encore mieux de cacao cru, pour profiter au maximum de ses bienfaits.

L’avantage c’est que ces dix aliments sont tous plus savoureux les uns que les autres, délicieux et faciles à intégrer à votre routine alimentaire quotidienne.

Vous nous en direz des nouvelles !