Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie
12 décembre 2019 Kahina RADI
In Santé & Bien être

L’aromathérapie est une science permettant de soigner grâce aux plantes. Son procédé consiste à extraire les huiles essentielles de leurs feuilles, fleurs, écorces ou encore de leurs graines. L’aromathérapie n’est que très peu utilisée mais elle est très bénéfique. PeGast vous explique en détail les bienfaits de ces huiles essentielles et vous montre comment cela fonctionne.

Son utilisation et ses bienfaits :

Il existe plus de 300 huiles essentielles mais seulement une partie d’entre elles est commercialisée. Les huiles essentielles s’utilisent de plusieurs manières : par voie orale, en massage, en inhalation, en passant par les cosmétiques ou encore en cuisine. Chaque huile essentielle a des propriétés différentes. Certains les utilisent même comme alternative aux antibiotiques.

L’huile de menthe poivrée vous permet de soulager des maux de tête, tout simplement en massant vos tempes avec quelques gouttes de celle-ci. Pour atténuer des douleurs ou des gènes, vous pouvez masser le muscle ou l’articulation en faisant des gestes circulaires.

On connait également l’huile essentielle de lavande qui a des vertus relaxantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de cannelle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et elle stimule le système immunitaire. Elle est souvent utilisée contre la turista, les infections urinaires ou encore les verrues.

Les huiles de Thym et Romarin ont des vertus antiseptiques, et diffusées dans une même pièce, elles empêchent la multiplication des microbes, des virus et des bactéries présents dans l’air ambiant.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme actifs cosmétiques pour leurs propriétés anti-âges et purifiantes comme la rose, la camomille ou encore le pamplemousse.

L’huile de citron est également très bénéfique pour la santé et le corps : elle va participer au bon fonctionnement des métabolismes, et elle est un très bon antioxydant.

Le procédé

Il existe plusieurs procédés pour fabriquer une huile essentielle, et vous pouvez en réaliser également chez vous (si vous possédez le matériel nécessaire) !

La plus connue est l’hydrodistillation : C’est une technique qui consiste à extraire une huile essentielle grâce à une ébullition de votre plante avec de l’eau. Sous l’action de la chaleur, des cellules libèrent des composants, de la vapeur d’eau est donc formée et la condensation provoque une séparation en deux phases : l’une appelée « eaux aromatiques » et la seconde « huile essentielle ».

D’autres méthodes sont plus simples, comme l’expression (qui consiste à écraser les agrumes pour en extraire leurs essences) la macération ou encore l’enfleurage (on trempe les fleurs dans de la graisse qui va absorber l’huile essentielle).

Vous l’avez compris, de nombreuses huiles essentielles sont bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. Il faut cependant respecter certaines règles (comme ne pas avoir recours aux huiles lors d’un début de grossesse ou ne pas jamais faire chauffer une huile pour la diffuser) et savoir que leur utilisation peut comporter des dangers : après une application, la peau peut devenir radioactive, il vaut mieux donc éviter de s’exposer au soleil, et certaines personnes peuvent en être allergique.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, à nous suivre ou à laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ !