Les adaptogènes & leurs bienfaits

Les adaptogènes & leurs bienfaits
27 janvier 2021 Justine Harnist

les adaptogènes

À la fin des années 40, Nicolaï Lazarev, un toxicologue russe a mis en lumière les plantes adaptogènes, leurs pouvoirs et leurs bénéfices sur le corps humain. Mais en réalité, ces végétaux étaient déjà utilisés par de nombreuses civilisations depuis des siècles, notamment en Asie.

Ces plantes composées de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés possèdent des propriétés anti-stress exceptionnelles et la notion d’adaptogène a été reconnue par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) et par la FDA (Food and Drug Administration).

En cette période troublée, de nombreuses personnes souffrent de stress et d’anxiété, alors plutôt que de céder aux médicaments de synthèse, les plantes adaptogènes s’avèrent être l’alternative idéale et un remède naturel efficace pour lutter contre toute forme de stress. Elles ont aussi l’avantage de ne créer aucune dépendance et leur consommation est saine et ne présente aucun danger sur le long terme.

Les bienfaits des adaptogènes

  • Régulation du cortisol, l’hormone responsable du stress.
  • Amélioration de l’humeur et lutte contre la dépression.
  • Réduction de la fatigue
  • Renforcement du système immunitaire
  • Optimisation de notre bien-être et diminution de notre sensibilité au stress
  • Augmentation de la résistance de notre métabolisme au stress
  • Réduction des réactions de panique (crise d’angoisse) dûes au stress.

5 plantes adaptogènes à adopter

Le Ginseng : C’est la plus connue, celle qu’on appelle plante de la vitalité et réputée depuis des siècles pour ses vertus. En plus des bienfaits énumérés ci-dessus, elle est aussi aphrodisiaque, anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Le basilic Sacré : Excellent pour optimiser le système immunitaire, il est aussi un excellent remède contre diverses infections. Il possède des propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques. Ce qui fait de lui un allié de taille pour l’hiver et la situation sanitaire actuelle.

Enfin, le basilic sacré a le pouvoir d’atténuer les symptômes du diabète et d’équilibrer le taux de cholestérol et d’insuline dans le sang. Cette plante aide également à contrôler le poids.

L’Ashwagandha : Celle qu’on appelle l’adaptogène du sommeil, car en plus des bienfaits communs avec les autres plantes, celle-ci prévient également les réveils nocturnes résultant de la fatigue nerveuse. Elle est d’ailleurs connue pour être une excellente alternative aux somnifères.

La Rhodiola Rosea a quant à elle un excellent pouvoir anti-âge. Elle améliore le fonctionnement du système digestif et de sa bonne santé. Améliore la circulation sanguine et aide à éviter l’hypertension. Cet adaptogène prévient aussi certaines maladies liées au vieillissement, comme Parkinson ou Alzheimer .

Enfin, l’Eleuthérocoque stimule le système nerveux et diminue le taux de cholestérol.

Il existe d’autres plantes adaptogènes mais celles-ci sont nos préférées, elles sont à consommer sous forme de poudres à incorporer dans vos boissons, ou sous forme de gélules ou d’huile. En cure ou ponctuellement, séparément ou en synergie. Attention, en revanche elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Pensez à bien vous renseigner sur les contre indications (même si il y en a peu), avant de les consommer !