Le bien-être en téléconsultation

Le bien-être en téléconsultation
4 février 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

Le bien-être en téléconsultation

Depuis cette année 2020 rythmée par l’épidémie de Covid-19 et les confinements, nous avons vu émerger le phénomène de téléconsultation, elle est même devenue une pratique en voie de généralisation.

Aujourd’hui, près d’1,3 million de personnes ont eu recours à la téléconsultation, contre 500.000 en 2019.

Qu’est-ce que la téléconsultation 

La téléconsultation est une pratique médicale permettant de consulter un professionnel de santé à distance, grâce aux nouvelles technologies, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone munie d’une webcam.

La consultation est donc réalisée par un échange vidéo et le practicien doit donc être équipé d’un matériel médical connecté nécessaire, lui permettant de remplir certains critères dont la garantie de la sécurité des échanges de données personnelles de santé.

Qui peut bénéficier de la téléconsultation ?

Tout le monde peut en bénéficier, cependant toute téléconsultation relève de la seule décision du médecin qui doit jauger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’à son cabinet.

Lorsque c’est possible et que le médecin a donné son accord, toute personne peut accéder à la téléconsultation qui est également remboursée par la sécurité sociale, au même titre qu’une visite traditionnelle chez le médecin. Avant mars 2020, par exemple pour bénéficier du remboursement, les patients devaient obligatoirement téléconsulter un médecin qu’ils connaissaient déjà, aujourd’hui, compte tenue de la situation sanitaire, ce n’est plus le cas.

De plus, pour pallier les disparités d’accès au numérique, la consultation par téléphone a désormais été autorisée pour les femmes enceintes et certains patients résidant en “zone blanche” ou ne disposant pas d’outil vidéo, en ALD ou âgés de 70 ans et plus.

Tout est mis en place pour faciliter le bien être en téléconsultation.

Les avantages de la téléconsultation

  1. Ne plus avoir à se déplacer. En effet, la téléconsultation possède l’avantage de pouvoir consulter un médecin depuis son canapé. C’est confortable de rester chez soi, surtout quand on est malade.
  2. Simplification de l’accès aux soins pour les patients ayant des problèmes de mobilité. elle réduit également les coûts de transferts inutiles de patients et les passages aux urgences.
  3. Moins d’attente pour obtenir un rendez-vous. Le professionnel de santé peut dans un premier temps effectuer une téléconsultation et décider si il est utile de recevoir le patient au cabinet par la suite.
  4. Désengorger les cabinets médicaux. Afin de protéger patients et médecins du risques de contamination et transmission possible de virus dans les salles d’attente et cabinets.

De manière générale, on constate que les usagers ont adopté cette pratique même si pour le moment, les personnes âgées sont sans surprise les plus réticentes. En effet, a téléconsultation intéresse d’avantage les moins de 35 ans mais aussi les classes plus aisées et les habitants des grandes villes.