La vérité sur le collagène

La vérité sur le collagène
30 avril 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du collagène comme remède miracle pour rajeunir ! Il est vendu sous forme de complément alimentaire, ou rajouté dans les crèmes de beauté, mais est-il vraiment efficace ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le collagène

Le collagène est une protéine essentielle à notre corps et un constituant de notre peau, il détermine entre autre, l’élasticité de cette dernière. Il permet la régénération des tissus et maintient leur résistance.

Le problème, c’est que la production naturelle de collagène ralentie de manière conséquente à l’âge adulte.

Ce manque de collagène est en partie responsable du vieillissement cellulaire, c’est pourquoi, le monde de la beauté s’est emparé du sujet, le présentant au monde entier, comme le nouveau remède anti-âge incontournable !

Les promesses du collagène

  • Ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition des rides du visage.
  • Améliorer l’élasticité de la peau.Collagène bienfaits 
  • Assurer la fermeté des tissus et éviter ainsi le relâchement cutané.
  • Prendre soin de la souplesse des articulations.
  • Protéger le cartilage osseux.

Le collagène en supplément

Que ce soit en gélules, comprimés, ampoules à diluer ou shot à boire, les suppléments alimentaires à base de collagène sont nombreux sur le marché. Il existe deux types de collagène, celui d’origine bovine et le collagène marin qui serait de meilleure qualité et plus facilement assimilable par l’organisme. Le souci c’est que quelque soit le collagène consommé, on ne sait pas encore réellement comment il sera géré par le système digestif. Il y a d’abord une perte dans l’estomac, puis c’est aux parois intestinales d’absorber correctement la molécule de collagène pour la redistribuer dans le corps.

Cependant, malgré de nombreuses études consacrées au collagène, nous n’avons à ce jour aucune garantie de l’efficacité sur la peau, ni comment notre corps l’utilise.

Le collagène dans les produits de beauté 

Là encore, l’efficacité du collagène dans les crèmes de soin n’a jamais été prouvée.  Selon les scientifiques, la molécule serait même trop grosse pour pouvoir pénétrer 

assez profondément dans le derme et agir efficacement

De plus, pour avoir un effet réel sur la production de collagène, il faudrait un ajout de vitamines C, A et E en quantité suffisante. Or les crèmes de beauté n’en possèdent jamais assez, ceci n’est que du faux marketing ! Oui, la crème contient un ingrédient anti-âge, mais en quantité beaucoup trop insuffisante pour obtenir les résultats souhaités.

Les dangers du collagène 

Le seul risque proviendrait de l’origine du collagène consommé. Le collagène à boire sur le marché est en général issu des bovins, alors comme pour toute consommation de viande, il peut y avoir un risque sanitaire. Mais il faut savoir que depuis 2001 en Europe, l’utilisation de gélatine issue de vertèbres et d’os de bovins est interdite, afin d’éviter tout risque de contracter l’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle). Il est donc important de choisir un produit Made in Europe, respectant la réglementation en vigueur.

 

Toutefois, c’est le collagène marin qui reste le préféré des consommateurs. Issu de la peau, des écailles et des arêtes de poisson, il est jugé plus sain et moins risqué pour la santé.

 

Les effets secondaires du collagène sont rares, même si certaines personnes se plaignent de douleurs gastro-intestinales. Attention également à celles et ceux souffrant d’insuffisance rénale, en particulier avec l’hydrolysat de collagène.

 

Même si les risques sont faibles, il est cependant important de bien respecter les doses indiqués sur le produit. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 10 g de collagène hydrolysé par jour.

Comment stimuler sa propre production de collagène  

En ayant une bonne hygiène de vie, tout simplement. Et cela passe d’abord par l’alimentation, en mangeant équilibrés et suffisamment de fruits et de légumes riches en vitamine C. C’est grâce à lui que le corps absorbe et métabolise correctement le collagène. Le collagène est naturellement présent dans les crustacés, poisson, œufs, viande rouge, tofu, et os d’animaux comme les petites arêtes des sardines.

 

Bien dormir, ne pas fumer sont également des alliés contre le vieillissement de la peau. Du côté des soins, les crèmes qui contiennent de la vitamine A (le fameux rétinol) sont plus efficaces car cette petite molécule, à la différence du collagène, a la capacité de franchir la barrière de l’épiderme et d’atteindre les fibroblastes qui stimulent naturellement la production de collagène.

La vérité c’est que pour le moment, personne n’a pu démontrer l’efficacité réelle du collagène sur les humains et même si cela fait rêver, personne n’a encore trouvé le remède pour un rajeunissement perpétuel.