La naturopathie

La naturopathie
19 février 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

De plus en plus de personnes ont recours à la naturopathie mais cette nouvelle façon de se soigner est aussi pour beaucoup d’autres, source d’interrogations.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est la naturopathie, à qui elle s’adresse et ses principaux bienfaits.

Qu’est-ce que la naturopathie

La naturopathie est une approche globale, naturelle et préventive de la santé. Elle est considérée aujourd’hui comme médecine complémentaire par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathique, elle vient en complément. Elle encourage la santé et son approche est de chercher la cause plutôt que d’essayer de supprimer les symptômes, grâce à des moyens naturels comme l’alimentation, l’exercice physique, les plantes, l’air, l’eau, afin de stimuler votre énergie vitale.

Son but est donc d’aider notre organisme à renforcer ses défenses naturelles. Ainsi, elle optimise les réponses biologiques de l’organisme face aux agressions quotidiennes, comme le stress ou la pollution.

La naturopathie, pour qui ?

La naturopathie s’adresse à tous ! Femmes, hommes, enfants, jeunes actifs, et seniors. Et surtout à tous ceux qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie en général. 

Notre organisme est quotidiennement mis à l’épreuve : Stress, pollution, maladies, sédentarité, intolérances et carences alimentaires. En réponse à ces différentes agressions, notre corps génère des toxines qui entraînent à la longue des dysfonctionnements. La Naturopathie vous aidera à prévenir ces dysfonctionnements en s’attaquant à leur cause initiale.

On peut consulter en naturopathie à n’importe quel moment de sa vie. De façon préventive, pour se maintenir en bonne santé, mais aussi pour améliorer son hygiène de vie ou tenter de corriger certains maux qui nous gâchent la vie. 

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie possède de nombreux bienfaits dont celui de rétablir son équilibre physiologique, psychologique et structurel. 

Globalement la naturopathie vous permettra de :

  •  Gérer votre stress
  •  Améliorer vos problèmes de santé chroniques comme les migraines, l’acné, les troubles du sommeil, digestifs, problèmes de poids etc…
  • Réguler vos hormones, notamment pendant les grands changements de la vie (adolescence, grossesse, ménopause)
  • Diminuer les effets secondaires des traitements lourds. (Chimiothérapie, radiothérapie…)
  • Augmenter votre capitale santé, en stimulant notamment les fonctions du système immunitaire.
  • Maitriser et stabiliser votre poids. Il ne s’agit pas de perdre quelques kilos pour les reprendre aussitôt, l’idée ici est la dimension durable et de trouver des solutions adaptées à votre style de vie et vos envies.  

Pour résumé, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, en étant acteur, grâce à l’utilisation de techniques naturelles qui permettront à l’organisme de se ré-équilibrer sur la durée.