Les bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil
13 mars 2020 Fanny Lopéo
In Santé & Bien être
bienfaits sommeil astuces conseils s'endormir

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes pour vivre, cela nous procure de nombreux bienfaits. Voici une liste de 10 bienfaits sur votre santé.

Dormir est une perte de temps ? Comment savoir si je dors assez longtemps ? Combien de temps je-dois dormir ?

 

Les symptômes d’un manque de sommeil

  • Avoir du mal à se réveiller le matin : vous êtes obligés de mettre au moins 6 réveils à la suite afin d’être sur de pouvoir vous réveiller, ce n’est généralement pas bon signe
  • Bâiller fréquemment : ce n’est plus un secret, nous savons que le bâillement un gros signe de fatigue, vous aurez beau dire que vous êtes en pleine forme, le bâillement vous trahira tôt ou tard !
  • Vouloir faire la sieste pendant la journée
  • Être souvent malade : le manque de sommeil engendre une perte de défense immunitaire car le corps est plus affaibli et donc moins apte à se défendre. Vous tomberez donc malade beaucoup plus facilement.
  • Manquer de motivation et d’attention : Vous avez du mal à mémoriser et à apprendre les choses, vous avez de grosses difficultés de concentration et êtes inattentifs. Vous avez du mal à faire des décisions.
  • Voir flou : le manque de sommeil réduit les capacité de vos yeux et vous avez tendance à plisser les yeux pour mieux voir.
  • Être de mauvaise humeur et stressé

Nos conseils pour bien s’endormir

  • Ne pas manger avant d’aller se coucher : En effet, si vous mangez avant d’aller dormir, votre corps va encore devoir travailler puisqu’il doit passer par la phase digestion avant de s’endormir. Il ne peut pas s’endormir s’il est encore actif.
  • Eviter d’écouter trop de musique le soir : Nous savons qu’il est très dur de renoncer à prendre ses écouteurs, mais la musique (surtout joyeuse et avec un volume sonore assez élevé) va garder votre esprit éveillé et il aura du mal à s’endormir. Optez dans ce cas pour de la musique douce, calme et de préférence sans casque ou écouteurs. Cela vous apaisera.
  • Pratiquez la méditation ou le yoga : Ces deux activités vont aider votre corps à se détendre et vont favoriser la relaxation.
  • Éloignez-vous des écrans : tout comme la musique, ils risquent de vous garder éveillé à cause de la lumière agressive pour les yeux et vous aurez des difficultés à vous endormir, optez plutôt pour un livre.
  • Étudiez votre respiration : analyse-la et comptez chaque inspiration, cet exercice va permettre de vous détendre et de ralentir votre rythme cardiaque.
  • Utilisez les huiles essentielles : certaines ont des vertus apaisantes comme celle de la lavande et de l’orange par exemple. Vous pouvez également consulter notre article sur les bienfaits de l’aromathérapie !

10 bienfaits du sommeil

  1. Récupérer de l’énergie et rester en forme toute la journée
  2. Renforcer son système immunitaire
  3. Réduire le stress
  4. Éviter les troubles de l’humeur
  5. Faciliter l’apprentissage et aider à la mémorisation
  6. Aider la perte de poids
  7. Régénérer les cellules de la peau
  8. Favoriser la créativité
  9. Rester concentré sur des tâches plus longtemps
  10. Facilite la résolution de problème et la prise de décision.

 

Combien de temps doit-on dormir en fonction de son âge ?

Age

Heures de sommeil

0 à 2 mois

16 à 18 heures (de 3 à 4 heures à la fois)

2 à 6 mois

14 à 16 heures

6 mois à 1 an

​14 heures

1 à 3 ans

10 à 13 heures

3 à 10 ans

10 à 12 heures

6 à 13 ans​

9 à 11 heures

14 à 18 ans​

8 à 10 heures

18 à 64 ans

6 à 10 heures

 

Maintenant vous n’aurez plus d’excuse pour être fatigué… Il ne vous reste plus qu’à savoir comment vous lever du bon pied !

Rendez-vous sur notre magazine pour découvrir tous nos articles avec encore plus de conseils !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager, à nous suivre ou à laisser un petit commentaire !