Gérer son stress grâce à l’aromathérapie

Gérer son stress grâce à l’aromathérapie
26 mai 2021 Justine Harnist

Le stress est le mal du siècle mais il existe aujourd’hui de nombreux remèdes naturelles pour lutter contre ses méfaits, dont l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie 

L’aromathérapie est une médecine douce de la branche de la phytothérapie, dont l’étymologie signifie se soigner par les plantes. Son action consiste à extraire les principes actifs des plantes, (Feuilles, fleurs, écorces, sève, fruits, graines, racines) afin d’en récupérer le liquide concentré que l’on appelle «huile essentielle », bien qu’elle ne contienne aucun corps gras.AROMATHÉRAPIE BIENFAITS

Elles sont utilisées depuis des milliers d’années, aussi bien en médecine, qu’en cuisine ou dans les cosmétiques mais c’est en 1928, que le chimiste René-Maurice Gattefossé, utilisera pour la première fois, le terme « aromathérapie » dont il consacra toute sa carrière de scientifique.

L’aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système nerveux et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l’organisme dans son ensemble. Y avoir recours, c’est considérer son corps comme un tout : physique et émotionnel.

L’aromathérapie permet de soulager efficacement et de manière naturelle certains maux du quotidien et notamment le stress.

Comment fonctionnent les huiles essentielles

Chaque huile essentielle possède sa propre composition chimique, appelée « chémotype », qui est définit par l’environnement de la plante,  la composition du sol, la température, l’exposition au soleil, etc.

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder plusieurs « chémotypes ». Elles sont chacune leurs vertus et leurs bienfaits mais aussi leurs contre-indications, il est donc important de bien se renseigner avant de les manier, car ce sont des molécules actives très puissantes.

Il existe de nombreux ouvrages consacrés à l’utilisation des huiles essentielles mais avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter un naturopathe qui saura vous prescrire celles qui vous correspondent.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne, en diffusion.

Les huiles essentielles efficaces contre le stress 

Certaines huiles essentielles ont une action bienfaisante sur le plan psycho-émotionnel et pour contrer le stress et l’anxiété, et tous les troubles liés à la gestion des émotions.

Il a été prouvé que certaines huiles essentielles ont le pouvoir de relaxer, tranquilliser, apaiser l’esprit et le système nerveux, épuisé par le cortisol, l’hormone du stress.

 Voici 6 huiles essentielles indispensables contre le stress

  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : Elle favorise la détente musculaire, dénoue les tensions et calme le rythme cardiaque et respiratoires. À avoir absolument !
  • L’huile essentielle de camomille Romaine France : Elle est redoutable pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle permet de calmer le système nerveux et elle est idéale pour détendre les muscles et les crispations du corps.
  • L’huile essentielle de lavande fine : L’incontournable pour apaiser les états anxieux et nerveux.
  • L’huile essentielle de Bergamote de Calabre bio : Parfaite pour calmer les sujets stressés en général.
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : Calmante, elle est très utile pour apaiser en cas de situation stressante.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète : Elle est idéale en cas de ruminations mentales et favorise le lâcher prise.

Si vous avez le désir de gérer votre stress en limitant une dépendance aux traitements allopathiques, et de vous diriger vers des médecines douces, avec moins d’effets indésirables sur l’organisme, l’aromathérapie est faite pour vous, pensez-y !