10 astuces pour combattre vos envies de sucre

10 astuces pour combattre vos envies de sucre
7 décembre 2021 Justine Harnist
In Santé & Bien être

10 astuces pour combattre vos envies de sucre

Le sucre est partout ou presque, et beaucoup d’entre nous ont du mal à s’en passer. Pourtant on le sait, même si il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme (comptez environ 25g par jour maximum), en consommer trop est très néfaste pur la santé.

Malheureusement, plus on en mange et plus on a envie d’en manger, il peut vite devenir une véritable addiction.

Alors comment avoir une consommation raisonnable ? Comment freiner ses pulsions gourmandes ? On vous donne dix astuces à mettre en pratique.

Suivez le guide !

10 astuces anti-sucre

  • Débarrassez vous de vos mauvaises habitudes, comme celles de sucrer votre boisson chaude par exemple. Si c’est trop difficile, commencez par remplacer par du sucre complet non raffiné, moins néfaste. De même pour vos yaourts, mangez les nature ou éventuellement avec un peu de sirop d’agave à l’indice glycémique moins élevé que le sucre blanc raffiné.
  • Évitez d’en acheter tout simplement, si il n’y en a plus dans vos placards ou dans votre réfrigérateur, vous ne serez pas tenté.
    astuces anti sucre
  • Cuisinez ! Cela vous permettra de gérer la quantité de sucre, et même de ne pas en ajouter à vos recettes.
  • Apprenez à lire les étiquettes ! En lisant les compositions des produits, vous verrez que le sucre est partout. On le trouve sous le nom de cassonade ou caramel, sirop (érable, malt), mélasse, vergeoise, saccharose ou glucose, maltose, édulcorant, dextrine, manitol, fructose, sucre de palme, jus de fruit concentré etc…Evitez donc d’acheter ce type de produits ou le sucre est souvent caché.
  • Réduisez ou stopper votre consommation d’alcool car le vin, les liqueurs, les cocktails sont également bourrés de sucre.
  • Remplacez votre apport en glucides simples, c’est à dire friandises, desserts, céréales raffinés par des glucides complexes, à base de céréales complètes, d’aliments riches en fibres, des fruits et des légumineuses. Et lorsque l’envie de sucre est trop forte, vous pouvez céder à un ou deux carrés de chocolat noir à 70%.
  • Faites diversion ! Lorsque l’envie de sucre arrive sans crier gare, essayer de boire un verre d’eau ou une tasse de thé ou tisane. Ou encore mieux, changez vous vite les idées, en allant faire du sport par exemple.
  • Lavez vous les dents lorsque vous êtes pris(e) d’une pulsion de sucre. C’est une astuce souvent recommandée par les nutritionnistes et qui fonctionne bien. La fraicheur du dentifrice et l’effet du propre sur vos dents calment les envie de sucre.
  • Essayez l’hypnose. Elle est efficace pour régler les problèmes d’addiction. Cette méthode a fait ses preuves sur certains patients notamment ceux sujets à des troubles du comportement alimentaire.
  • Faites une cure de Chrome en complément alimentaire. Cet oligo-élément est connu pour son action anti sucre et vous aider à stabiliser les taux de sucre dans le sang. Parlez-en à votre médecin !

 

Vous verrez que petit à petit et plus vite que vous ne l’imaginez, votre corps va se déshabituer du sucre et vous en aurez de moins en moins envie. Cela vous permettra de mieux écouter votre corps et votre satiété.