Le développement personnel

Le développement personnel
20 février 2020 Kahina RADI
développement personnel

On en attend beaucoup parler depuis quelques années, mais qu’est-ce que le développement personnel ?

 

Définition :

 

Le développement personnel est un ensemble de pratiques et de points de vue visant à l’accomplissement de soi. C’est une philosophie de vie, un état d’esprit à adopter et également un long travail à faire sur soi-même.

C’est un processus qui porte ses fruits sur le long terme, et qui peut littéralement changer votre vision de la vie en mettant en avant de nombreuses valeurs.

 

Comment l’appliquer au quotidien ?

 

Reprendre la pyramide des besoins de Maslow est une bonne technique pour avoir une idée des valeurs que le développement personnel représente : l’épanouissement de soi, la reconnaissance et l’estime de soi et d’autrui, la dimension sociale, ainsi qu’un environnement stable.

 

Les principes du développement personnel :

 

  • Libérez-vous des ondes négatives et de votre colère intérieure: Il est important de relativiser sur les situations et de prendre du recul, on peut y trouver du positif si on cherche en creusant. On a tendance à souvent relever le négatif et rarement le positif. Donnez-vous le défi de faire l’inverse et de vous focaliser sur le positif. Tous les matins, vous pouvez noter dans un carnet, vos appréhensions sur la journée afin de vous en soulager. Et le soir, relevez également les points positifs de la journée. Notez les points négatifs seulement si vous souhaitez y apporter une amélioration (exemple : « aujourd’hui, j’étais stressé pour la présentation de la réunion, et je me suis mal exprimé. -> Je réviserai mon texte et m’entrainerai à l’oral la prochaine fois ! »). Cela vous rendra plus sage et vous permettra d’éliminer progressivement votre colère intérieure. Cela permet également de combattre le stress et l’anxiété.

 

  • Ouvrir son regard sur le monde: Tout commence par une prise de conscience. Ayez un œil attentif et ouvert ! Regardez ce qu’il se passe autour de vous et surtout plus loin. On regarde souvent ce qui se trouve à nos pieds ou juste devant notre nez, or l’œil humain a la capacité d’avoir un champ de vision allant jusqu’à 200° voire plus ! Il faut donc tirer avantage de cette caractéristique ! Essayez de voyager le plus possible lorsque vous en avez l’occasion, c’est une belle manière d’ouvrir votre regard et votre esprit tout en découvrant de nouvelles choses.

 

 

  • Se détacher des influences extérieures: Il est important de prendre l’avis et l’opinion des autres en considération mais il ne faut pas en faire une raison absolue ! Nous ne serons jamais au goût de tout le monde, et personne n’est parfait. Même si cela est plus facile à dire qu’a faire, essayez de ne pas accorder d‘importance aux critiques (non constructives, gratuites et méchantes). Vous êtes vous, à quoi bon vouloir être comme tout le monde ? N’oubliez pas que votre unicité et votre originalité font votre force. Il suffit de savoir comment les exploiter.

 

  • Vivre le moment présent: On a souvent tendance à vivre pour le futur, à travailler pour le futur, à épargner pour le futur, à tout simplement faire le nécessaire pour pouvoir s’offrir un futur convenable et plaisant. Or, on en oublie parfois de vivre notre présent. La vie est imprévisible et le futur n’est pas tojours promis. Profitez de ce que vous avez car rien n’est complètement acquis.

 

  • Écoutez-vous : Il est important de vous écouter avant d’écouter les autres. Vous seul savez ce que vous voulez réellement, ce qui est bon pour vous et ce qui vous rendra heureux. Attention à ne pas trop rentrer dans l’égoïsme.

 

  • Donnez sans attendre en retour: Soyez généreux et n’attendez rien en retour lorsque vous donnez quelque chose. Il y a une certaine sensation de satisfaction à offrir, et cela apaisera votre cœur et contribuera à votre bien-être.

 

  • Être davantage dans l’acceptation: la perfection n’existe pas, vous ne serez jamais parfait et il en est de même pour tout le monde. Chacun a ses qualités et ses défauts, on peut travailler dessus mais il faut les accepter et s’accepter nous-mêmes tels que nous sommes. Cela vous permettra de mieux vous aimer et aussi d’apprendre à aimer les autres. Vous remarquerez ainsi que le jugement va peu à peu s’en aller de votre vie.

 

  • Respectez et aimez les autres: Soignez vos relations en apprenant à écouter avec attention vos interlocuteurs, à leur montrer que vous êtes présent pour eux et que vous les comprenez sans mauvais jugement. Soutenez-les dans les mauvaises épreuves et montrer-leur que vous les aimez. Posez-vous également les bonnes questions sur votre entourage et gardez à proximité ceux qui vous rendent réellement heureux.

 

  • Affrontez vos peurs: Il ne s’agit pas de se jeter dans la gueule du lion ! Mais plutôt de travailler sur vos peurs en les affrontant progressivement avec des petits défis quotidiens. Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous pouvez essayer de sourire à un inconnu tous les jours par exemple. Ce sont ces petits challenges du quotidien qui vont vous aider à combattre vos peurs sur le long terme.

 

  • Booster la confiance en soi: Il est difficile d’avoir confiance en soi, et malheureusement le manque de confiance peut nuire à votre épanouissement et cela peut vous faire passer à côté de beaucoup de choses. Apprenez davantage à vous féliciter, même pour des petites choses simples. Vous pouvez prendre un carnet et y noter les choses de la journée dont vous êtes fier(e). Repérez les domaines pour lesquels vous êtes doués et exploitez votre potentiel ! L’auto-reconnaissance est toute aussi important que la reconnaissance extérieure.

 

  • Respectez votre corps: Prendre soin de votre corps fait aussi parti du développement personnel, un esprit sain dans un corps sain ! Faites au moins 30 mn d’activité par jour et soignez votre alimentation. La méditation et des exercices de respiration sont également des techniques efficaces pour vous retrouver en harmonie avec vous-même et avec votre corps.

 

 

Le développement personnel va vous permettre d’être plus épanoui dans votre vie, de diminuer considérablement votre stress et de renforcer votre confiance en vous et votre motivation. Il va changer votre regard sur beaucoup de choses et vous aider à mieux vous connaitre et à comprendre les autres.

Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est un long processus qui demande beaucoup de travail sur moi-même et de la patience.

On espère vous avoir un peu plus éclairer sur le développement personnel !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ et nos articles dans la catégorie « Développement personnel » !