La bienveillance au travail

La bienveillance au travail
4 novembre 2019 Kahina RADI

Nous sommes souvent absorbés par le quotidien, le travail ou la vie personnelle, et on a tendance à devenir rapidement irritable ou désagréable. On ne s’en rend pas toujours compte mais cela peut avoir un impact sur votre entourage et également vous-même.

On vous rappelle dans cet article l’importance de la bienveillance et de la gentillesse au travail (ou même dans votre vie privée) et l’on vous donne quelques conseils pour l’appliquer au mieux au quotidien !

La bienveillance, c’est quoi ?

Être bienveillant, c’est la capacité à se montrer soucieux, gentil, généreux et respectueux à l’égard des autres dans le but de contribuer au bonheur de chacun. Cela renvoie généralement une belle image de vous.

Comment l’appliquer ?

  • Soyez poli et courtois : il ne faut surtout pas oublier les règles de politesse ! Dire « bonjour », « merci », ou encore « s’il vous plait » sont des phrases simples mais qui peuvent vite créer un froid si elles sont souvent négligées. Des petits gestes comme retenir l’ascenseur ou tenir la porte pour un collègue feront toujours plaisir.
  • Levez les yeux : Lorsque l’on est trop plongé dans le travail, on oublie parfois de lever la tête et de regarder ce qu’il se passe autour de nous. Il est important d’observer notre environnement car on pourrait passer à côté de quelque chose, comme un collègue en difficulté ou qui ne se sent pas bien.
  • Posez des questions : Ce point rejoint le précédent. « Comment s’est passé votre week-end ? », « Qu’as-tu mangé ce midi ? », « As-tu passé une bonne journée ?», ou encore « Que pensez-vous de mon travail ? ». En effet, le fait de poser des questions montrera à vos interlocuteurs que vous êtes impliqué et que vous êtes quelqu’un de soucieux. Ils verront donc que vous avez de l’intérêt pour eux et que leur avis compte à vos yeux.
  • Exprimez votre gratitude : Lorsque le travail d’un de vos collègues vous plait, n’hésitez pas à lui en faire part, il sera ravi de votre approbation. Les compliments sont gratuits, à la seule condition d’être le plus sincère possible !
  • Soyez diplomate : Si un collègue vous demande votre avis sur un travail et que vous n’êtes pas fan de ce dernier, essayez au mieux de donner votre ressenti avec le plus de tact possible sans blesser l’autre et en restant respectueux. La reformulation de vos phrases est importante, cela doit passer sous forme de conseil ou de proposition argumentée :

Exemple :

« Je n’aime pas la couleur que tu as choisie pour ce thème -> Je pense qu’une couleur plus chaude correspondrait mieux au thème ! »

« Ton tableau est mal structuré ! -> Je pense qu’en inversant les deux premières colonnes, on comprendrait mieux ! »

  • Faites preuve de compréhension et d’empathie : il est important de ne pas juger les autres. Faites preuve d’une grande capacité d’écoute pour mieux comprendre et aider votre interlocuteur. Mettez-vous dans la peau des autres pour pouvoir discerner au mieux leur ressenti.
  • Soyez généreux : N’hésitez pas à partager les biscuits que vous avez ramené pour vos petites faims, à proposer un café à vos collègues lorsque vous en prenez un pour vous, ou encore à offrir votre aide à quelqu’un en difficulté. On remarquera ainsi l’attention que vous portez aux autres.
  • Souriez ! : Le sourire est le moyen de plus rapide et efficace pour transmettre de la bonne humeur. Souvent contagieux, il fait plaisir à celui ou celle qui le reçoit 😊

Pourquoi l’appliquer ?

  • Elle améliore et renforce vos relations : créer du contact avec vos collègues, leur poser des questions et leur montrer que vous vous souciez d’eux renforcera vos relations. Cela mènera à de l’entraide au sein du groupe, de la solidarité, et également de l’implication de ces personnes vis-à-vis de vous.
  • Pour un meilleur environnement de travail : il est primordial de bien s’entendre avec ses collègues ou son entourage, c’est l’un des facteurs les plus importants pour travailler sereinement dans un espace harmonieux et convivial. De plus cela favorise la communication avec vos collègues, et ainsi vous répondrez à un problème ou un besoin avec beaucoup plus d’efficacité.
  • Pour une meilleure performance au travail : travailler dans un espace de travail agréable va être une source de motivation pour vous et cela va vous permettre de mieux vous impliquer dans votre travail et de vous sentir plus épanoui.
  • Important pour votre santé mentale : sourire et faire sourire les autres met tout de suite de bonne humeur. Vous pouvez noter dans un coin de votre tête toutes les petites actions bienveillantes que vous avez fait durant votre journée, et vous serez aussitôt rempli d’un sentiment de satisfaction. Être bienveillant permet donc de lutter contre le stress et renforce votre bien-être au quotidien.
  • C’est gratuit ! : Vous n’avez rien à perdre à être bienveillant mais tout à gagner ! Soyez gentil et on vous le rendra !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ !