Comment bien commencer l’année ?

Comment bien commencer l’année ?
17 janvier 2020 Kahina RADI
new year nouvelle année 2020

Nous ne commençons pas seulement une nouvelle année, mais également une nouvelle décennie. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour la démarrer de la meilleure façon possible ! PeGast est donc là pour vous donner un maximum de conseils ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Faites un bilan:

Revenir sur votre année passée vous aidera à prendre du recul sur celle-ci et à en sortir les points positifs et les points négatifs. Posez-vous les bonnes questions : « qu’est ce qui a été positif pour moi cette année, et qu’est ce qui ne l’a pas été ? », qu’est-ce que vous souhaiteriez changer ?

Il est connu que l’on retient plus souvent le négatif mais il faut être reconnaissant de toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées durant l’année. Essayez de tirer du positif même des événements négatifs.

Séparez votre bilan en deux parties : il est important de dissocier votre vie privée de votre vie professionnelle.

 

Fixez-vous des objectifs :

Ici, on ne parle pas vraiment de résolutions, mais plutôt d’accomplissement ou d’avancement. Après avoir fait votre bilan, vos idées seront plus claires et vous saurez davantage ce que vous voulez pour cette année à venir.

Fixez-vous des objectifs, en prenant soin de construire une pyramide de vos objectifs en fonction de leur hiérarchie : Quel est votre objectif principal ? Cet objectif se placera au sommet de votre pyramide, vous déterminerez ensuite des objectifs intermédiaires et des objectifs opérationnels.

Les objectifs opérationnels sont les premiers que vous devez réaliser, ils vous conduiront aux objectifs intermédiaires et ceux-ci jusqu’à l’objectif principal. Cet outil vous permettra une meilleure visibilité et une bonne hiérarchie de vos objectifs à atteindre. Ils seront ainsi plus facilement réalisables s’ils sont classés par étape.

Exemple :

pyramide objectifs hiérarchie

N’hésitez pas à faire le tri dans vos relations :

Dîtes au revoir aux personnes toxiques de votre entourage, et éloignez-vous de ceux qui ne contribuent en aucun cas à votre bonheur. Si cela n’est pas facile pour vous, essayez de faire les choses progressivement et avec sagesse. Si vous hésitez sur une ou plusieurs personnes, posez-vous les questions suivantes « cette personne m’apporte-t-elle quelque chose de positif ? », « Est-ce que je me sens bien en sa compagnie ? », si la réponse est « non », vous savez désormais qu’il faudra rayer les personnes concernées de votre entourage.

Entourez-vous donc des bonnes personnes. La qualité de vos relations va énormément jouer sur votre santé mentale. Il est primordial de les entretenir et de penser à soi avant tout, ce qui nous emmène au point suivant :

 

Pensez à vous !

On essaie souvent de plaire ou de faire plaisir aux autres, car ils attendent beaucoup de nous et nous n’aimons pas les décevoir. Mais il faut parfois savoir dire « non » et penser à soi-même avant de penser aux autres. Concentrez-vous sur votre santé et sur votre bien-être avant tout !

Mettez-vous au sport, faites de la méditation, prenez du temps pour vous, accordez-vous des pauses lorsque vous travaillez, respectez votre sommeil et adoptez une bonne alimentation, etc…

 

Soyez optimiste et souriez !

Comme dit dans le premier point, il est primordial de tirer du positif de toutes les expériences, même des plus mauvaises. Il y a souvent quelque chose à apprendre d’une situation. Être reconnaissant et avoir conscience de ce que vous avez, vous permet d’être plus facilement optimiste et de voir la vie du bon côté.

Levez-vous en souriant vous aidera à être plus motivé que jamais, à ne pas tout prendre au sérieux et à relativiser. Le sourire est en effet un outil de méditation et il a un pouvoir que l’on peut parfois sous-estimer. Lancez-vous des défis comme sourire à un inconnu tous les jours, vous verrez que cela est contagieux et qu’il contribue fortement à votre bien-être ! Soyez également bienveillant et gentil envers ceux qui vous entourent, on vous le rendra !

 

Pour finir, voici une petite liste d’articles que nous avons concocté afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année ! (liens)

  • Bien commencer la journée : https://www.pegast.fr/nos-conseils/astuces-pour-bien-se-reveiller/
  • Comment tenir ses résolutions ? : https://www.pegast.fr/nos-conseils/comment-tenir-ses-resolutions/
  • Comment lutter contre le stress ? : https://www.pegast.fr/sante-bien-etre/comment-lutter-contre-le-stress/
  • La procrastination, bon ou mauvais ? : https://www.pegast.fr/sante-bien-etre/https-www-pegast-fr-non-classe-la-procrastination-bon-ou-mauvais/
  • S’organiser au travail : https://www.pegast.fr/nos-conseils/bien-sorganiser-au-travail/
  • La bienveillance au travail : https://www.pegast.fr/nos-conseils/la-bienveillance-au-travail/
  • Les bienfaits de l’aromathérapie : https://www.pegast.fr/sante-bien-etre/les-bienfaits-de-laromatherapie/

 

Rendez-vous sur notre magazine pour découvrir tous nos articles avec encore plus de conseils !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager, à nous suivre ou à laisser un petit commentaire !