5 astuces pour se motiver à cuisiner
Lorsqu’on vit seul, ce n’est pas toujours facile de se motiver à cuisiner. Le manque de temps, la fatigue font que beaucoup d’entre nous se rabattent vers la livraison à domicile ou les restaurants.
Mais l’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé, pour le bon fonctionnement de notre organisme, il est important de bien manger, et cela passe par la préparation de plats faits maison. Cuisiner peut devenir une réelle source de plaisir, mais cela demande de la patience et une bonne dose de motivation, alors comment la trouver ?
Voici 5 astuces pour tenter de renouer avec le plaisir de cuisiner.
Faire les courses
Forcément quand le réfrigérateur est vide, ça n’aide pas à trouver la motivation, alors avant de vous lancer, direction le supermarché, le marché ou les petits commerces de quartier ! Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez aussi passer votre commande de courses en ligne et vous faire livrer chez vous.
Achetez de bons produits, ceux qui vous font vraiment envie et que vous aimez, ce sera plus facile ensuite pour les cuisiner.
Équipez vous
Pour cuisiner au quotidien, pas besoin d’un équipement de grand chef, cependant, lorsqu’on a tous les ustensiles nécessaires à portée de main, cela devient tout de suite plus facile.
Investissez dans les bons basiques : un four, des poêles et des casseroles, une planche à découper, des couteaux, un fouet, sans oublier de la jolie vaisselle…Car vous verrez, cela rendra le moment de la dégustation encore plus agréable.
Des recettes simples et rapides
Lorsqu’on n’a pas l’habitude de cuisiner et que l’envie ne vient pas naturellement, rien de pire que de se lancer directement dans une recette compliquée, surtout après une journée de travail. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tournez vers des recettes de cuisine simples et rapides.
Il existe de nombreux livres de cuisine sur le sujet mais si vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer, internet est également une mine d’or en la matière. Vous y trouverez plein de recettes accessibles gratuitement en ligne, sur des sites ou des blogs dédiés à la cuisine et même sur les réseaux sociaux.
En vous tournant vers une cuisine rapide et facile, cela vous permettra de ne pas perdre patience derrière les fourneaux et de rester motiver sur le long terme.
Changez vos habitudes
Ce n’est très motivant de tourner toujours sur les mêmes plats, alors pour vous redonner envie, rien de tel que de sortir de vos habitudes en osant de nouvelles recettes et associations culinaires.
N’hésitez pas par exemple à vous tourner vers la cuisine du monde : Japon, Thaïlande ou même Mexique regorgent de plats typiques qui seront intéressants à réaliser et raviront vos papilles.
Mettez vous au batchcooking
Les recettes de cuisine ne sont généralement pas adaptées aux personnes qui vivent seules. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait cuisiner pour 4 et garder le surplus pour plus tard, soit en congelant, soit en adoptant la technique du batchcooking. Elle consiste à préparer à l’avance plusieurs repas pour le reste de la semaine, pour cela, on consacre quelques heures à la cuisine, une fois par semaine, par exemple le dimanche et on conserve les préparations au réfrigérateur. Le reste de la semaine, vous n’aurez plus rien à faire, juste à réchauffer et vous servir.
Et si l’idée de cuisiner seul ne vous enchante pas, proposez à des amis qui aiment la cuisine de vous tenir compagnie et de jouer les commis ! Une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable.
Quoiqu’il en soit, ne vous mettez pas la pression, même avec toute la bonne volonté du monde et les meilleurs conseils, il arrive parfois que l’envie de cuisiner ne vienne pas. Dans ce cas, c’est le moment de vous faire plaisir et de craquer pour une commande à emporter ou un resto. Et pour ça, il y a PeGast, et au passage vous pourrez vous félicitez de soutenir les restaurateurs qui vivent des moments compliqués pendant cette pandémie. 😉