Pourquoi le 14 juillets ?
Le contexte
Dans la mémoire nationale, le 14 juillet est une date inoubliable. Au début, il y avait Louis XVI qui n’avait plus de sous dans la caisse royal. Il était effrayé d’une faillite suite à la dette de l’Etat. Il rassembla alors les états généraux qui avaient pour vocation d’autoriser le roi à lever des impôts exceptionnels.
Les états généraux sont constitués des trois classes ; le clergé, la noblesse et le tiers-état qui lui représente presque toute la population. Pour autant, ils étaient présents au même nombre et votaient séparément.
Le Commencement
Encore plus d’impôt dans ces temps dure, soulève l’agitation dans les rues. La colère est aussi importante à cause de l’alimentation ! A cause d’une mauvaise récolte en 1789, le prix du pain augmente drastiquement et celui du blé avec. Et pourtant la cour se ravie les papilles.
De par la révolution, des pénuries se montrent. L’alimentation se résout alors par ce qui reste. « Choux, navets, fèves, laitages, fromages, œufs, couenne de lard, tripes de moutons et de bœufs constituent la majeure partie de leur régime alimentaire »
La Fracture politique
Conscients de représenter la majorité des Français, les délégués populaires du tiers se retirent et crée l’assemblé nationale. Suite à la fermeture de la salle où se réunissait les états généraux les représentants du Tiers états se rassemble dans un gymnase de jeu de paume. Ici ils jurèrent de ne jamais se séparer sans donner une constitution à la France ; voilà le serment du jeu de paume. Le lendemain le roi ferme le gymnase.
La révolte
Le roi ayant peur d’une rébellion ordonne une recrudescence d’autorité autour de la capitale. Sous l’impulsion de Camille Desmoulins, le peuple parisien se rassembla au palais royal et l’anarchie commençait à s’installer dans la capitale. Le 14 juillets il lança alors l’insurrection de la bastille qui jusqu’y ici portait le symbole de l’arbitraire royal aux yeux des Parisiens. L’événement est une réaction populaire à la situation de crainte provoquée par la présence de troupes autour de la capitale.
La mise en place
Par la suite, la nuit du 4 août, on assiste à l’abolition des privilèges de des droits féodaux. Et Le 26 août 1789 est votée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et aujourd’hui on célèbre ces belles avancées le 14 juillets.Voilà un court sujet sur les débuts de la révolution français qui durera finalement 10 ans.
Durant ces temps difficiles, on aurait pu alors mijoter une poêlé de navets ! Voici la recette ;
Ingrédient : 10 navets, 3 brins de thym, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 oignons, 1 cuillère à soupe de miel.
- Pelez les navets et coupez-les en petits morceaux. Dans une casserole remplie d’eau, ajoutez les morceaux de navets et faites cuire 20 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et ciselez-les. Effeuillez le thym
- Dans une poêle à feu vif, faites caraméliser les navets et les oignons avec l’huile d’olive et le miel. Salez et poivrez à votre convenance. Remuez la poêle en la secouant pour que les morceaux de navets caramélisent de tout côté. Ajoutez ensuite le thym et mélangez-le avec les navets. Déglacez ensuite avec 1/2 verre d’eau et mélangez.
- Dès que les navets sont dorés et l’eau évaporée, servez aussitôt la poêlée de navets.
Voilà un bon plat pour 4 personnes !