Les plantes aromatiques à cuisiner

Les plantes aromatiques à cuisiner
15 mai 2019 Justine Harnist

Cuisiner en connaissant les herbes aromatiques va vous aider à relever les saveurs de vos plats et découvrir de nouvelles association !

L’aneth fraîchement cueillis accompagne le poisson et tous les fruits de mer. Le goût légèrement anisé accompagne bien la pomme de terre, les crudités ou le fromage frais.

Le basilic indispensable à la sauce pistou mais ses feuilles fraiches se marie bien avec la salade, les tomates, le poulet, les pâtes et les grillades.

Le cerfeuil apporte une saveur légèrement anisée aux préparations tel que les carottes, les petits pois, le potage, le fromage frais, le poisson et la volaille.

La ciboulette grâce à sa finesse qui rappelle l’oignon accompagne aisément tout type de plat. On n’oublie qu’il ne faut la mettre qu’à la fin, sans cuisson, afin de ressentir toute sa saveur.

Les feuilles de coriandre se joignent facilement aux soupes, au coucous, tagine, salade, légume. Pour les graines de coriandre, leur apport plus complexe s’utilise surtout pour aromatiser de nombreuses mignardises.

Les feuilles d’estragon sont incontournables pour les sauces béarnaises, tartare et parfois quelque touche dans la vinaigrette et la mayonnaise. On la retrouve aussi dans le poulet, la soupe, le poisson, la farce et le fromage frais.

Les feuilles fraîches, les tiges comme les graines peuvent se joindre au poisson, au crustacé mais aussi aux sauces, au pain, aux saucisses, les plats à base de chou et des liqueurs.

L’accompagnement des pizzas à l’origan est incontournable mais il peut aussi s’accommoder à toute base de tomate ; la sauce tomate, la bolognaise, coulis. Il se mari avec tout ce qui est ratatouilles, aubergines, courgettes, poivrons, œufs. Attention, il ne faut l’ajouter qu’après cuisson afin de garder toute sa saveur !

La menthe est très caractéristique pour son parfum, elle peut s’ajouter au mouton rôti, à l’agneau, à la viandes bouillis ou tous les légumes cuit à l’eau. Son parfum est populaire pour toutes sortes de dessert telle que la glace ou le sorbet mais aussi des sucreries.

Le persil très commun peut se retrouver dans toute la cuisine !

Le romarin est très présent dans les viandes. Il accompagne aussi bien les légumes farcis, les plats à base d’œuf, poisson et coquillage ! aussi il aromatise l’huile d’olive, la saute tomate et la ratatouille.

Le thym vert est un élément indispensable à la cuisine provinciale, il se joint à toutes les viandes grillées, ragout, gibiers, poulet, pâté, saucisses, marinades mais aussi les pomme de terre.

La sauge accompagne à peu près toutes les viandes. Elle va aussi apporter de la fraicheur à la pomme de terre, tomate, pâte, saucisse et omelette !

 

 

source: https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/365-sauge-officinale-2.html