Comment faire son propre compost ?

Comment faire son propre compost ?
15 mai 2019 Justine Harnist

Qu’est ce que c’est le compost ?

C’est le résultat du recyclage de matières organiques.

Le compost est le résultat de la dégradation d’un mélange de déchets organiques issus du jardin et de la maison » soit un mélange de déchet vert et brun ? Ils vont ainsi suivre le processus de décomposition naturelle (4 à 6 mois) pour finir en une sorte de humus riche pour le jardin.

Pourquoi faire un compost ?

Le compost permet une réduction des déchets ménages considérables, au moins 40% !

Il permet aussi de créer un terreau de qualité gratuit et naturel qui renforce vos plantes et favorise la croissance.

Comment s’y prendre ?

Soit on construit sois même un bac associé à un couvercle, soit on l’achète dans une enseigne. Il ne doit jamais avoir de fond, il faut que le compost touche la terre.

Conseils :

– Le terreau sera de meilleure qualité si on alterne les couches mouillées et sèches. Mais aussi mélanger chaque couche avec la précédente pour faire démarrer le processus de fermentation.

– Il est préférable qu’il soit installé dans un coin ombragé

– hacher les morceaux avant de les mettre ou broyer les déchets trop durs

– Mélanger régulièrement et arroser de temps en temps afin de soutenir l’activité des micro-organismes. Cela va permettre aussi de l’aérée.

De quoi finalement notre composte se compose :

Feuilles mortes, purin, gazon, tiges sèches, sachets de thé, foin, épluchures de fruits et légumes, marc de café, filtres à café, fleurs fanées, coquilles d’œufs, pain, branchages fins, mauvaises herbes sans graines, plantes riches en éléments minéraux et azote (orties, fougères, consoude), mouchoirs en papier, cendres, bois de taille broyé.

Ne pas mettre : plantes et feuilles malades, viande notamment les os, poisson notamment les arêtes, crustacées, produits laitiers, pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse, mauvaises herbes en graines, ou montées à graines, déchets ayant subi des traitements chimiques

Source : https://www.silencecapousse-chezvous.fr/entretien-du-jardin/fabriquer-son-compost

https://www.rustica.fr/jardin-bio/faire-son-compost,2552.html