Enfin, PeGast est contre le gaspillage alimentaire !
On en entend souvent parler et on répète de nombreuses fois à nos enfants : « finis ton assiette, il ne faut pas gaspiller ! ». C’est bien de le dire, mais il est temps d’agir !
Un problème de taille?
Le gaspillage alimentaire est courant de nos jours. Tellement, que nous n’y prêtons même plus attention ! Il se cache partout et c’est le moment de le traquer ! Pourtant avant ça, il faut comprendre de quoi on parle.
Le gaspillage alimentaire, qu’est-ce c’est ?
Selon le Pacte anti-gaspi’ de 2013, il s’agit de « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, a une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Et oui ! Même la nourriture périmée fait parti du gaspillage alimentaire. Ce dernier est présent tout au long de la chaîne alimentaire : des champs jusque dans les restaurants et les poubelles.
Les enjeux du gaspillage alimentaire
Le principal enjeux est, la lutte contre la faim dans le monde et l’aide aux personnes démunies …
Dans une optique d’évolution, il est important de protéger notre planète. Le gaspillage alimentaire a un fort impacte environnemental et ce dû au fait que la majorité de nos déchets sont enfouis ou incinérés. Les conséquences ne peuvent en être que …
Ces raisons et bien d’autres sont valables et bien suffisantes pour porter attention à la quantité de nourriture que nous consommons.
Luttons ensemble !
Avec un peu de volonté, nous pouvons chacun à notre échelle participer à cette cause. Cela ne fera qu’améliorer notre quotidien, celui des autres et celui de notre cher planète.
A la maison
Voici 3 petites astuces qui vous permettrait d’ajouter votre pierre à l’édifice :
-
Faites une liste de courses :
N’achetez que ce dont vous avez besoin ! Pensez aussi à acheter vos légumes en vrac afin de pouvoir contrôler la quantité souhaitée.
-
Rangez votre frigo :
Surveillez les étiquettes et mettez les aliments ayant la date de péremption la plus proche devant afin de les consommer en premier.
-
Demandez des « Doggy Bag » :
Vous n’avez pas fini votre assiette au restaurant ? Vous n’êtes pas obliger de gâcher ! Demandez à emportez les restes qui vous régalerons sûrement le lendemain !