Qu’est-ce qu’un repas complet et équilibré ?

Qu’est-ce qu’un repas complet et équilibré ?
1 juillet 2020 Justine Harnist

Il est important, dans une journée, d’alterner un repas léger le soir et un complet la journée. Un repas équilibré est un repas constitué de différentes familles d’aliments.

Six nutriments nous sont indispensables pour notre santé : les protéines, les vitamines, les glucides, les lipides, les sels minéraux et l’eau.

Chaque élément va contribuer au bon fonctionnement de notre organisme. Certains nutriments comme les protéines, l’eau et les glucides doivent être consommé en plus grande quantité, ils sont appelés les macro-nutriment. Ils vont fournir toute notre énergie.

Les nutriments vont être classés en trois catégories en fonction de leurs apports et de leur objectif. Plus précisément, ceux qui procurent de l’énergie, ceux qui constituent et entretiennent les tissus et ceux qui ordonnent la régulation dans l’organisme.

Une assiette bien équilibrée est alors constituée :

  • un quart de glucides : riz, pâtes, patate, semoule de blé, quinoa…. Ils vont donner toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, des muscles et aux autres organes. Les glucides complexes issus des céréales sont à privilégier car ils fournissent également des fibres et des vitamines B. Les fibres sont essentielles pour l’intestin et la vitamine B permet à l’organisme de dépenser l’énergie apportée par les glucides.
  • un quart d’aliments riches en protéines : fromage, yaourt, lait, viande rouge, œuf… ils sont vitaux pour le maintien du tissu musculaire, pour les globules rouges et la production d’hormones et d’enzymes.
  • La moitié des légumes et légumineuses : fruit, noix, graines… qui facilitent le fonctionnement du métabolisme et des organes et réparent les tissus endommagés. Elles rassasient tout en étant peu caloriques et contribuent ainsi à la régulation du poids.

Un repas complet

Cette assiette est proposée à titre d’exemple.

Il est évident que l’on peut modifier les quantités durant la semaine mais en rééquilibrant ce qui nous a manqué par la suite.

Autres astuces : Les herbes et épices agrémentent tous types de plats. Elles apportent de nombreux micronutriments et très peu de calories.

Il est important de savoir que l’équilibre alimentaire ne se construit pas seulement sur un simple repas ou encore sur une journée, mais sur la semaine.

 

Source : https://www.alimentarium.org/fr/magazine/nutrition/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-repas-%C3%A9quilibr%C3%A9