L’ingrédient du mois : Le sésame

L’ingrédient du mois : Le sésame
3 janvier 2020 Kahina RADI
le sésme

Le sésame est une plante qui est surtout connue pour ses graines et son huile. On le retrouve sur les pains des hamburgers, le pain complet, le nougat chinois ou encore en salade. Découvrez tous les bienfaits variés de cet ingrédient !

 

SES BIENFAITS

Il est riche en anti-oxydants : Grâce à eux, les cellules de votre corps sont protégées. De plus sa vitamine E et ses lignanes permettent de limiter le risque de maladies-vasculaires, les cancers ou encore le vieillissement.

Il est riche en fibres alimentaires : elles favorisent votre transit intestinal et limitent les glucides et lipides. Elles permettent également de faire diminuer votre taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.

Il aide à vous endormir : Si vous faites partie de ceux qui ont souvent du mal à s’endormir, on a peut-être la solution pour vous ! En effet, les graines de sésame combattent la nervosité et donc favorisent l’endormissement de votre corps.

Il conserve la qualité de votre peau : Les graines de sésame contiennent des propriétés cicatrisantes et permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Elles protègent votre peau du soleil. Leur huile va également désintoxiquer votre peau, vous pouvez l’utiliser pour en faire des masques.

Il favorise vos performances physiques : Une consommation régulière de graines de sésame permettrait selon un remède mexicain, de booster vos performances physiques. Les sportifs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Il améliore la santé de vos cheveux : L’huile de sésame va stimuler leur croissance et hydrater votre cuir chevelu. Elle va donc permettre de prévenir la perte de cheveux et de vous débarrasser des pellicules.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La plante du sésame peut aller jusqu’à 1 m de hauteur !

 

RECETTE :  le pavé de saumon aux graines de sésame (4 pers.)

Il vous faudra :

  • 4 pavés de saumon
  • 2 c.à.s de miel liquide
  • Des graines de sésame
  • 2 c.à.c de jus de citron
  • 3 c.à.c d’huile d’olive
  • Du beurre
  • Sel, poivre
  • L’accompagnement de votre choix

 

Commencez par faire votre assaisonnement : mélangez une cuillère à café d’huile, le jus de citron et ajoutez le miel dans un récipient creux.

Trempez-y les pavés de saumon durant une bonne heure et retournez les pavés de temps de temps.

Sortez le saumon et disperser les graines de sésame sur le dessus.

Dans une poêle, faites chauffer le reste de l’huile et du beurre. Faites-y cuire les pavés en commençant par faire cuire la peau. Après 3 mn de cuisson, retournez vos pavés. Laissez cuire encore 3 mn.

Versez votre assaisonnement dans la poêle et laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées voire grillées et que le miel soit caramélisé.

Retirez les pavés et égouttez-les quelques minutes.

Placez le tout dans un grand plat en badigeonnant vos pavés avec la sauce au miel. Ajoutez du sel et/ou du poivre.

Servez et dégustez !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ et nos autres recettes dans la catégorie Ingrédients et recettes !