l’ingrédient du mois : la noix de coco

l’ingrédient du mois : la noix de coco
6 mars 2020 Kahina RADI
noix de coco ingrédient bienfaits

La noix de coco est un fruit qui pousse sur les palmiers des pays exotiques, et on la retrouve aujourd’hui sous plusieurs formes : La chair de coco, l’eau de coco, son huile ou encore son lait. En plus d’avoir bon goût, la coco a de nombreuses vertus et PeGast les a listées pour vous !

SES BIENFAITS

La noix de coco :

  • Facilite la digestion : Elle est riche en acides gras et en nutriments, elle favorise le bon fonctionnement de votre système intestinal.
  • Réduit l’appétit : En plus d’être riche en nutriment, elle est également composée de nombreuses fibres alimentaires, elle aide à prévenir la constipation, et elle a un bon apport quotidien.
  • Équilibre le taux de sucre : La noix de coco permet de réguler le taux de sucre dans le sang grâce à ses fibres et glucides. Elle favorise donc le bon cholestérol.
  • Combat la fatigue chronique : Ses nutriments, comme le phosphore, le potassium, le magnésium ou encore le fer, sont bénéfiques et permettent d’apporter de l’énergie et protège des virus et des bactéries.
  • Bon pour les femmes enceintes : Ses vitamines et nutriments renforcent le système immunitaire et fournissent les minéraux nécessaires au bébé et favorise donc sa croissance et son développement.

L’eau de coco :

  • Bon pour les sportifs : l’eau de coco peut être utilisée en guise de boisson énergisante, elle hydrate et permet de prévenir des campes.
  • Vous rebooste : L’eau de coco réhydrate le corps en augmentant votre taux de potassium. Elle vous aide à combattre les maux de tête ou encore les nausées. Comme elle est énergisante, elle permet au corps de rester en forme lors des coups de mou.
  • Un allié minceur : Son eau permet de se débarrasser des mauvaises graisses et du lutter contre la cellulite. L’eau de coco sera donc votre ami si vous souhaitez faire un régime, elle est très peu calorique.
  • Bon pour le cerveau : l’eau de coco va être bénéfique pour les fonctions cognitives de votre cerveau. C’est grâce à ses triglycérides qu’elle va permettre d’améliorer vos capacités mémorielles. Elle est donc vivement conseillée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’huile et lait de coco :

  • Bon pour la peau : Elle adoucit et hydrate la peau, elle permet la régénération des cellules de votre peau et la rend plus ferme. L’huile de coco prévient également des rides, et a des propriétés cicatrisantes. Vous pouvez également vous démaquiller avec du lait de coco, celui-ci est très nourrissant pour la peau.
  • Bon pour les cheveux : l’huile de coco donne de la souplesse, de la brillance et de l’éclat à vos cheveux et permet également de les nourrir. Elle est idéale pour les cheveux très secs et abîmés. Vous pouvez également faire des masques d’huile de coco.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La noix de coco, ou plutôt son eau a des propriétés proches de celui du plasma sanguin. Elle aurait été utilisée en temps de guerre au XXème siècle en Polynésie comme fluide d’hydratation en intraveineuse. Surprenant !

 

RECETTE : Curry de Cabillaud et son lait de coco (4-6 personnes)

Il vous faudra :

4-6 pavés de cabillaud selon le nombre de personnes

350 ml de lait de coco

Une douzaine de crevettes

Tomates concassées (2)

5 carottes

De l’huile

Un oignon et une gousse d’ail

Du curry et du gingembre en poudre

De la coriandre ciselée

Du citron

Sel et poivre

 

La préparation

– Commencez par laver vos légumes. Épluchez-les et découpez-les en petits dés. Enlevez la tête des crevettes et épluchez-les. Émincez l’ail et l’oignon.

– Dans une poêle, faites chauffer de l’huile à feu doux. Ajoutez les carottes et les tomates concassées. Laissez cuire doucement pendant 5 minutes tout en mélangeant.

– Découpez les pavés de poisson en lamelles, et coupez-les ensuite en gros cubes. Montez le tout sur le feu, rajoutez les crevettes et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce que le poisson soit doré. Saupoudrez de curry et remuez.

– Mettez ensuite le lait de coco, une c.à.s de gingembre en poudre et ajoutez la coriandre. Mélangez délicatement et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.

– Pour finir, salez, poivrez et rajoutez du jus de citron. Vous pouvez servir seul ou accompagné de riz !

 

Retrouvez nos recettes à la coco de mois-ci chez PeGast !

Le cuisignon poulet curry/coco

La salade Poulet/Champignons avec sa sauce coco

Le fromage blanc banane/chocolat et coco

Le plat chaud Poulet coco : riz, lait coco

niox de coco pegast ingredient du mois

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ et nos autres recettes dans la catégorie Ingrédients et recettes !