
Cette plante millénaire qui avait presque disparu du paysage agricole au XXème siècle, revient en force depuis les années 2000 en France. On compte aujourd’hui près de 14.000 hectares de surface dédiés à sa culture.
LES BIENFAITS DU CHANVRE
L’histoire du chanvre :
Cette plante millénaire qui avait presque disparu du paysage agricole au XXème siècle, revient en force depuis les années 2000 en France. On compte aujourd’hui près de 14.000 hectares de surface dédiés à sa culture.
Aujourd’hui cette plante intéresse beaucoup car elle est écologique et multi-usage. Robuste, elle résiste aux maladies et sa croissance rapide n’est pas énergivore et nécessite que peu d’irrigation. Pouvant pousser jusqu’à 5 mètres de haut, le chanvre étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Elle est aussi facilement cultivable sans pesticides ni OGM.
Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler du chanvre et de son lien étroit avec le cannabis. En effet, ses graines sont issues de la même plante, la marijuana, à la différence que les graines destinées à la consommation légale en France sont quant à elles dénuées de THC (Tétrahydrocannabinol) et ne contiennent pas de substances psycho-actives. Vous pouvez donc les consommer sans crainte, elles sont même très bonnes pour la santé, considérées comme super-aliment.
Les graines de chanvre :
Ses graines que l’on appelle « chènevis » ont une texture craquante et un petit goût de noisette qui se mariera avec de nombreux plats.
Elles sont plus riches en protéines qu’un steak de boeuf et referment à elles seules pas moins de 8 acides aminés vitaux pour l’organisme. Elles détiennent également un équilibre parfait entre oméga 3 et 6.
Elles sont aussi une source intéressante de fibres, vitamines et minéraux. Véritables alliées santé, elles vont permettront tout simplement de vous prévenir les maladies cardiovasculaires et renfoncer naturellement vos défenses immunitaires.
L’huile de chanvre :
Le pressage de ses grains donne son huile qui possède aussi de nombreux bienfaits, car contrairement à la plupart des huiles trop riches et donc mauvaises pour les artères, l’huile de chanvre possède quant à elle le bon équilibre d’acides gras, elle a le pouvoir de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang grâce à sa faible teneur en graisses saturées.
L’huile de chanvre est également de plus en plus utilisée en cosmétologie. Très hydratante, elle est un merveilleux soin anti-âge et l’amie des peaux sèches. Elle aurait également de bons résultats sur l’eczéma mais aussi sur l’herpès ou le psoriasis. Avec ses propriétés protectrices, elle agit également contre les brulures.
5 bienfaits du chanvre :
- Source importante de protéine végétale
- Riche en fibres, elle facilite la digestion et accélère la satiété
- Protège des maladies cardiovasculaires, elle régule le taux de cholestérol et diminue la tension artérielle.
- Bénéfique pour la peau, notamment pour les personnes souffrant d’eczéma
- Régulateur hormonal, il réduit les déséquilibres, notamment les troubles associés au syndrome menstruel ou à la ménopause.
Vous l’aurez compris, le chanvre possède de nombreux bienfaits et il a aussi bien sa place dans votre cuisine que dans la salle de bain, alors n’attendez plus pour l’adopter !
La noix de coco, ou plutôt son eau a des propriétés proches de celui du plasma sanguin. Elle aurait été utilisée en temps de guerre au XXème siècle en Polynésie comme fluide d’hydratation en intraveineuse. Surprenant !
By Amélie
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, nous suivre ou laisser un petit commentaire ! Retrouvez tous nos articles sur notre magazine : https://www.pegast.fr/magazine-pegast/ et nos autres recettes dans la catégorie Ingrédients et recettes !