Le Cacao : Minceur & Antidépresseur

Le Cacao : Minceur & Antidépresseur
25 mai 2021 Justine Harnist

Le Cacao : Minceur & Antidépresseur

Le cacao vient du grec, Theobroma cacao qui signifie « nourriture des dieux ».

Dégusté depuis des millénaire, il possède en plus de son goût délicieux, des propriétés remarquables, de grandes qualités nutritionnelles et de nombreux bienfaits pour notre santé, aussi bien physique que mentale.

Qu’est-ce que le cacao ?

On récolte les fèves de cacao sur un arbre appelé le cacaoyer qui pousse dans les forêts tropicales, comme en Amazonie mais on le trouve aussi en Afrique et en Asie du sud-est.

Cet arbre de la famille des Sterculiacées, donne des fleurs qui, une fois sur 1000, deviennent des cabosses. Ce sont ensuite ces cabosses mesurant environ 20 cm qui renferment dans une pulpe blanche, appelé le mucilage, les fameuses fèves de cacao ! On peut trouver entre 15 et 60 fèves par cabosses qui

Bienfaits Cacaco

possèdent selon leur variété trois arômes et propriétés différentes. 

  • Le Forastero, est le cacao le plus connu, celui qui a le plus fort rendement puisqu’il correspond à 80% de la production mondiale. Sa provenance vient majoritairement d’Afrique. Ses fèves ont un goût amer et des notes acides.
  • Le Criollo, est quant à lui le plus rare au monde avec seulement 5% de la production mondiale. On cultive ce type de cacao fragile et complexe en Amérique du sud, et c’est de cette variété que sont issus ensuite les grands crus du chocolat.
  • Enfin, le Trinitario est une sorte de mélange entre les deux premières variétés, il se cultive en Amérique centrale et en Asie du sud-est, et correspond à 15% de la production mondiale.

 

Les qualités nutritionnelles du cacao 

On trouve dans le cacao :

  • Des vitamines: B1, B2, B3, B6, B9, E et K
  • Des Protéines: 8 acides aminés essentiels (dont le tryptophane)
  • De la Théobromine et de la caféine
  • De puissants antioxydants: polyphénols (acide férulique, flavonoïdes)
  • Ainsi que des minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer, sélénium

 

Le cacao un antidépresseur naturel

Grâce à sa teneur en théobromine et en caféine, le cacao permet de réduire la fatigue et libérer de l’adrénaline, une molécule euphorisante.

On le qualifie donc d’antidépresseur naturel, car en plus de ça, ses fèves contiennent aussi de la sérotonine, appelée aussi « l’hormone du bien être ».

Il contient du Tryptophane, un acide aminé essentiel pour notre production de sérotonine.

Enfin, sa teneur en magnésium élevée joue un rôle clé sur la diminution du stress et l’amélioration de l’humeur en général.

Dans le monde, de nombreuses études scientifiques ont été consacrées au cacao, celles-ci ont pu démontrer qu’il a la capacité d’améliorer l’état de santé général.

 

Le cacao un allié minceur

On pourrait croire le contraire, tant il est synonyme de gourmandise et pourtant le cacao a aussi le pouvoir de nous aider à mincir et de contrôler notre poids. Evidemment, on ne parle pas de se jeter sur la mousse au chocolat à chaque fin de repas, en effet le cacao doit être consommé cru ou en chocolat noir à plus de 70%, avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le cacao de par sa richesse nutritionnelle apporte une sensation de satiété, il vous aidera donc à réguler votre appétit tout en vous donnant de l’énergie et du plaisir.

Des études ont d’ailleurs démontrées que des sujets faisant un régime pauvre en glucide mais qui consommaient quotidiennement 40g de chocolat noir à plus de 70%, perdaient plus de poids que ceux qui s’en privaient.

Le cacao a tout bon et chez PeGast on l’a bien compris, on aurait tort de s’en passer ! 😉