Ingrédient du mois : Le marron

Ingrédient du mois : Le marron
5 décembre 2018 lise
In Ingrédients & Recettes

Bien qu’il s’agisse d’un fruit, le marron se consomme aussi bien sucré que salé. Étant énergétique et reminéralisant, le marron est idéal pour vous réchauffer pendant vos soirées d’hiver.

Les bienfaits du marron

  • Ce fruit convient aux intolérants au gluten.
  • Le marron est bénéfique pour votre transit intestinal : il est source de fibres, 30 g par jour aurait un effet, tout comme la noisette.
  • Il est bon pour notre santé dentaire et osseuse : grâce au phosphore qu’il contient. Et pour les amateurs de fromages vous pouvez tester le reblochon, pour les mêmes bienfaits ou bien la moutarde.
  • Il est bon pour votre peau : sa vitamine E et ses acides gras essentiels procurent une peau saine et hydratée.
  • Le marron fournit de l’énergie aux sportifs : il apporte une quantité importante de glucides, de potassium et de fer, des éléments dont le besoin augmente avec l’activité physique. Il représente une excellente source d’énergie à long terme.
  • Le marron possède des vertus relaxantes. En effet, c’est une très bonne source de magnésium, appréciable en cas de stress, ou après une période de fatigue.

Le saviez-vous ? Mettre des marrons dans ses poches est un remède de grand-mère connu pour combattre les rhumatismes. Alors mettons des marrons dans nos poches !

 

Le marron peut donc être dégusté sans modération sous toutes ses formes : on vous partage deux recettes pour donner une touche festive à vos repas de fin d’année !

Le poulet aux marrons et champignons

  1. Découpez 1 oignon, 250 g de champignons et émincez 4 blancs de poulet,
  2. Faites cuire votre riz avec 2 gousses d’ails coupées en lamelles,
  3. Faites revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les blancs de poulet et les champignons,
  4. Ajoutez 3 cuillères à café de miel puis 400 g de marrons cuits en boîte avec leur jus et 5 cl de crème liquide. Assaisonnez et laissez réduire.

Le crumble aux pommes et marrons

  1. Mélangez 100 g de farine et 80 g de sucre. Ajoutez 50 g de beurre mou et travailler la pâte avec les doigts en l’émiettant,
  2. Épluchez et coupez 6 pommes en cubes et 10 marrons glacés en morceaux,
  3. Dans un plat à gratin préalablement beurré, déposez une couche de pomme, une de brisures de marrons glacés, puis couvrir avec 500 g de crème de marrons, ajoutez une seconde couche avec le restant de pommes et de brisures de marrons glacés. Pour finir, couvrir de pâte à crumble,
  4. Faire cuire le tout 15 minutes à 180°C.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster vos merveilles avec un grand verre d’eau pour toujours plus de bienfaits.

Si vous réalisez notre recette PeGast, taguez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos exploits.

Vous souhaitez découvrir d’autres ingrédients proposés chez PeGast et bons pour votre santé ? N’hésitez pas à lire nos articles sur la noisette le reblochon, la soupe, la moutarde et le poivron.

 

 

Si notre recette ne vous convient pas, le marron s’invite chez PeGast en décembre dans notre salade « Du châtaignier », notre Cuisignon « Dinde aux marrons » et notre tiramisu. Rendez-vous dans tous nos restaurants dès aujourd’hui pour vous régaler!

Pas de chance !
Peignoir PeGast
Pas de chance !
Perche à selfies
Trousse PeGast
Pas de chance !
15% sur le site
1 cuisignon offert
Formule offerte
Enceinte JBL
Bougie PeGast
Pas de chance !
Tentez votre chance de gagner des 🎁 cadeaux sympas et gourmands 🎁
Laissez votre adresse email et Zooouuuu ! Tournez la roue pour tenter votre chance ✨
Les règles du jeu :
  • 1 tentative par utilisateur ! on vous surveille hein 🧐
  • Les tricheurs seront disqualifiés 💂‍♂️