Ingrédient du mois : La noix

Ingrédient du mois : La noix
9 janvier 2019 Justine Harnist

La noix est un fruit à écale qui regorge de nutriments, protéines, fibres, antioxydants et de bons gras. Ces nombreuses vertus en font un allié pour notre santé, on vous en dit plus…

Les bienfaits de la noix

1. Favorise le transit

La noix est riche en fibres alimentaires, elle est recommandée pour la digestion et pour traiter naturellement la constipation.

2. Lutte contre certaines maladies

Elle diminue le risque de maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon et du sein. Grâce à la quantité particulièrement importante d’acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3, réputés pour favoriser la santé cardiaque.

3. Aide notre cerveau

En plus de sa forme comparable à celle du cerveau, la noix contient des oméga-3 qui seraient bons pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.

4. Améliore la fertilité

Votre corps utilise des acides gras produisant des hormones qui augmentent le flux sanguin vers l’utérus. Cela favorise ainsi la fertilité et facilite le développement du fœtus.

5. Diminue le stress

Forte en antioxydants, protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique,  sachant que le stress peut résulter d’une carence en antioxydants.

6. Facilite les régimes

La noix est un coupe-faim idéal pour ceux qui suivent un régime grâce à sa haute teneur en fibre. Même si elle est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable.

N’hésitez plus à l’ajouter à votre alimentation !

Astuce ! Quelques idées pour consommer plus de noix à vos repas…

Faites les rôtir au four à 150 °C 7 à 10 minutes. Servez-les hachées ou entières sur vos salades, yogourts, pâtes, pâtisseries.

Notre recette : Le moelleux noix et chocolat (8 pers)

  1. Mettre 200 g de chocolat et 125 g de beurre en petits morceaux dans une casserole. Faire fondre au bain-marie tout en remuant.
  2. Retirer la casserole du feu, ajouter 200 g de sucre en poudre et mélanger. Allumer le four à 180°C (thermostat 6).
  3. Verser un œuf entier dans la casserole et le mélanger aussitôt. Incorporer de la même façon 3 autres œufs.
  4. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine tout en mélangeant.
  5. Casser une poignée de cerneaux de noix en 2 ou 3. Les mélanger à la pâte.
  6. Étaler la noix de beurre dans un moule rectangulaire. Verser la pâte dedans.
  7. Mettre le moule au four et laisser cuire 20 minutes.
  8. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir.
  9. Le démouler ensuite sur un plat. Couper le gâteau en 6 ou 8 carrés et saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre glace Vous pouvez aussi remplacer les cerneaux de noix, par des noix de Pécan.

Si vous réalisez notre recette PeGast, taguez-nous sur les réseaux sociaux pour partager avec nous vos exploits.

Vous souhaitez découvrir d’autres ingrédients aux multiples bienfaits ? N’hésitez pas à lire nos articles sur la noisette le reblochon, la soupe, la moutarde et le poivron.

La noix s’invite chez PeGast en janvier dans le cuisignon « Renouveau », la grande salade « Bonne résolution » et le dessert « Tentation ». Rendez-vous dans tous nos restaurants dès aujourd’hui pour vous régaler!