L’aliment du mois : La carotte

L’aliment du mois : La carotte
5 mai 2021 Justine Harnist

La carotte est l’un des légumes les plus cultivés et consommé dans le monde et en plus d’être connue pour rendre aimable, elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé, la classant même comment aliment à « effets prometteurs », par l’OMS en 2014.

Focus sur ce légume racine aux multiples vertus.

LES BIENFAITS DES CAROTTES

10 bienfaits de la carotte 

Ses principaux bienfaits proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu’elle contient mais elle possède également de la vitamine K, des vitamines du groupe B, de la vitamine C ainsi que des antioxydants, des caroténoïdes, et des minéraux.

  • Une alliée pour le transit intestinal : Riche en fibres, la carotte permet de lutter contre la constipation mais paradoxalement elle est également une alliée en cas de diarrhée car elle possède un fort pouvoir de rétention d’eau qui améliore la consistance des selles.
  • Améliore le taux de cholestérol dans le sang.
  • Protège du vieillissement prématuré de l’organisme : Grâce au béta-carotène qui se transforme dans le corps en vitamine A, un puissant antioxydant.
  • Protège la peau du soleil : Toujours grâce au béta-carotène qui a le pouvoir de bloquer partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets.
  • Draine le foie : Avis aux foies fatigués, la carotte a également une action détoxifiante sur le foie et contribue à régénérer les cellules hépatiques.
  • Améliore la vision : La vitamine A favorise le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques.
  • Protège de certaines maladies : La carotte protégerait notamment contre l’apparition de certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Grâce à la richesse de ses vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps.
  • Renforce les cheveux : Ce légume favorise la croissance et la résistance des cheveux (et aussi des ongles). Il contribue à lutter contre la chute des cheveux, ainsi que l’apparition des cheveux blancs.
  • Bonne pour la mémoire : Le caroténoïde et la lutéoline, deux pigments qui se trouvent dans la carotte renforcent le cerveau et permettent de prévenir les déficits de la mémoire.
  • Une alliée minceur : Faible en calorie avec seulement 33 kilos calories pour 100g, elle permet aussi d’atteindre la sensation de satiété plus rapidement lorsqu’elle est consommée crue.
  • Enfin, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Comment cuisiner la carotte

 La carotte se déguste toute l’année, même si la pleine saison se situe entre mars et septembre. Il existe plus de 500 variétés de carottes, et si la majorité est orange, on retrouve également sur les étals des variétés anciennes de couleur violette, jaune ou blanche.

Crue ou cuite à la vapeur, au four ou à l’eau, on l’aime la savourer sous plusieurs formes, en purée, en jus, en rondelles, en juliennes ou en bâtonnets, sans oublier la célèbre version râpée ! Mais attention, évitez de l’éplucher car ses vitamines se trouvent aussi dans la peau. Choisissez la de préférence bio, lavez-la puis grattez-la brièvement si besoin !

Les carottes nouvelles sont quant à elles délicieuses avec une sauce à la crème et aux fines herbes, mais aussi Vichy et en jardinière.

Les carottes servent de garniture à de nombreux plats mijotés et sont parfaites pour aromatiser vos soupes l’hiver ! Evitez de jeter les fanes des carottes qui se mangent également !

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps ou tout simplement l’envie de cuisiner, PeGast vous propose régulièrement à sa carte de délicieuses recettes à base de carotte. 😉