Nos conseils pour une consommation responsable

Nos conseils pour une consommation responsable
12 février 2021 Justine Harnist
In Engagement Green

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de « consommation responsable ». En effet, la société a pris conscience de l’impact de cette dernière sur l’écologie, mais aussi sur l’économie et la santé.

Nous sommes donc amenés à repenser notre façon de consommer, afin qu’elle soit plus positive, respectueuse et cohérente.

Et comme chaque petit geste compte, voici 10 conseils pour une consommation responsable.

10 conseils pour une consommation responsable

1: Consommer bio, de saison et local ou en circuits courts. L’agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse. Elle utilise également moins d’eau. Ensuite, ayez le réflexe en faisant vos courses de regarder la provenance des fruits et légumes. Avec ces informations, vous éviterez la culture sous serre qui est un véritable désastre écologique. Renseignez-vous, il existe aussi de plus en plus de coopératives de produits bios et locaux qui proposent des fruits et légumes de saison.

2 : Lutter contre le gaspillage alimentaire. En France ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, lutter contre ce gaspillage est donc le devoir de tous. Pour cela, on surveille bien les dates de péremption et on apprend à cuisiner les restes pour ne rien gâcher.

3 : Adopter la tendance zéro déchet. Ou du moins les réduire considérablement en achetant ses produits en vrac par exemple pour limiter les emballages inutiles. Vous pouvez également arrêter l’achat de bouteille d’eau en plastique et refuser la publicité en le signalant sur votre boite aux lettres.

4 : Utiliser des produits ménagers sains. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire vous mêmes vos produits, utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer votre intérieur, ils sont très efficaces et sans danger pour votre santé et l’environnement. Bannissez les produits d’entretien du commerce, souvent toxiques et n’oubliez pas d’aérer deux fois par jour car nos intérieurs sont jusqu’à 8 fois plus pollués que l’extérieur.

5 : Adopter une garde-robe responsable. Pour cela, exit la fast-fashion ! On privilégie la qualité à la quantité, on se tourne vers des marques responsables qui sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Des marques Made in France ou Europe qui utilisent des matières eco-responsables et biologiques. Pensez également aux achats de seconde main pour renouveler votre garde-robe.

6 : Consommer le numérique de façon responsable. Aujourd’hui le numérique consomme 10 % de l’électricité mondiale, alors pour diminuer son impact à votre échelle, commencez par réduire votre empreinte internet en nettoyant votre boite mail régulièrement et en stockant moins dans le cloud. Ne jetez pas vos appareils n’importe où, ces derniers se recyclent dans des déchetteries adaptées ! Enfin, faites réparer vos appareils plutôt que de les rempacer à la moindre panne.

7 : Adopter une conduite eco-responsable. Si vous ne pouvez pas vous passer de voiture ou si votre budget ne vous permet pas de conduire une hybride ou électrique, pensez à réduire votre consommation en adoptant une conduite plus lente. Par exemple, en passant de 130 à 120 km/h sur l’autoroute, on économise en moyenne 4 litres de carburant. Pensez également à vérifier vos pneus car des pneus sous gonflés, en plus d’être dangereux, augmentent la consommation et les émissions de CO2

8 : Réduire sa consommation d’eau. Si on a la chance d’avoir une baignoire, on évite de céder trop souvent à la tentation, en privilégiant plutôt les douches. Côté cuisine, on s’équipe d’un lave-vaisselle (que l’on programme en mode eco) qui utilise 2 à 3 fois moins d’eau qu’un lavage à la main.

9 : Réduire sa consommation d’énergie. En hiver on ne surchauffe pas son habitation, au contraire, on pense à baisser le thermostat la nuit et lorsqu’on s’absente. Vous verrez, 1 ou 2 degrés en moins représenteront une belle économie sur votre facture.

10 : Jardiner responsable. Bannissez l’usage des pesticides dans votre jardin pour lutter contre les nuisibles et certaines maladies, utilisez plutôt des produits naturels, efficaces et sains tels que le savon noir, le marc de café ou le purin d’ortie.

Aujourd’hui on peut dire que la consommation responsable est en pleine croissance et nos modes de consommations sont en train de changer. Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter chaque jour de nouveaux gestes pour la planète et notre santé.