Qu’est-ce que bien perdre son temps ?

Qu’est-ce que bien perdre son temps ?
4 janvier 2021 Justine Harnist

Qu’est-ce perdre son temps ?

Durant l’année 2020 plus que jamais la notion de temps aura été au cœur de nos préoccupations.

Avec cette longue période de confinement, et la privation de liberté, beaucoup ont eu l’impression d’avoir perdu une année. Nous avons subi les conséquences de cette pandémie, avec parfois la désagréable sensation de ne pas être totalement maître de notre vie.

Certains ont dû mettre en pause leur activité professionnelle et se sont retrouvés au chômage partiel, avec par conséquent beaucoup de temps pour eux. Mais ce temps qu’ils n’avaient pas l’habitude d’avoir, a pu générer du stress et même parfois une mauvaise conscience. Car dans un monde dominé par le souci de l’utilité, la performance et la rentabilité, avoir soudainement du temps pour soi peut être considéré comme quelque chose de négatif.

Dans notre société productiviste chaque seconde de la vie doit être utile. On ne doit pas laisser filer le temps, au contraire, il faut le dominer et même savoir le compresser pour en gagner.

Optimiser son temps

Que signifie l’expression « perdre son temps » ?

Cela renvoie à faire quelque chose de superficiel, qui est en apparence inutile ou inintéressante. Perdre son temps signifie ne pas le mettre à profit.

Le problème de la vie est d’occuper le temps de sorte que la manière dont il est occupé fasse sens. Un individu perd donc son temps tant qu’il n’a pas trouvé sa vocation propre et un épanouissement individuel.

Mais en vérité, seule notre conscience nous donne l’impression de perte de temps et c’est pour cela que l’impression de perdre son temps s’éprouve d’avantage dans l’ennui et l’impuissance. Comme si seul le temps libre était celui que l’on peut perdre…

Aujourd’hui, la société ne sait plus vraiment profiter du temps libre, celui dont on fait l’expérience pour lui-même sans finalité pratique. Même quand on ne fait « rien », nous sommes ultra connectés et jamais vraiment passifs. Et si pour être heureux et ne pas passer à côté de sa vie, il faudrait réapprendre à ne rien faire, rêver, penser et contempler ?

Voici 5 conseils pour faire bon usage de son temps libre

  • Méditer, même 5 minutes par jour, ça fait un bien fou.
  • S’accorder du temps pour bien manger et si on n’a pas envie de cuisiner, penser à se faire livrer ou sortir acheter de bons petits plats (Chez PeGast, par exemple)
  • Lire un bon livre, dessiner, colorier.
  • Prendre du temps pour soi, se chouchouter.
  • Tenir chaque jour un journal de gratitude (ou dans sa tête), pour lister les petits bonheurs de la journée.

À vous de jouer ! 😉