La détox digitale

La détox digitale
22 janvier 2021 Justine Harnist

La détox digitale

Dans cette société hyper connectée, on a vu apparaître un nouveau phénomène qui s’appelle « la détox digitale » et qui consiste, comme son nom l’indique à se détoxifier des écrans pour mieux se (re)connecter à soi même.

Aujourd’hui on passe beaucoup trop de temps sur nos téléphones, devant l’ordinateur ou la télévision. Des études montrent qu’en moyenne, les Français consulteraient leur smartphone au moins 26,6 fois par jour. Et cela monte jusqu’à 50 fois pour les 18 à 24 ans.

Malheureusement, cette hyper connexion a un impact négatif sur notre santé, car notre système nerveux est constamment en état d’excitation. Le cerveau est trop sollicité et cela peut avoir de réelles répercussions sur la qualité de notre sommeil mais aussi causer de l’anxiété, des troubles de la concentration, de la mémoire et de la vue, à cause de la fameuse lumière bleue.

Ca vous parle ? Alors c’est le moment d’entamer votre détox digitale.

Nos conseils pour réussir votre détox digitale

1. Avant de ranger votre smartphone, commencez par faire du ménage, supprimez les applis inutiles, enlevez les notifications, désabonnez vous des newsletters, triez votre boite mail ! Rien qu’avec ça, vous verrez, vous vous sentirez plus léger pour entamer et réussir votre détox digitale.

2. Ne commencez pas avec un défi trop ambitieux, vous pouvez d’abord faire des pauses digitales un jour par semaine, ou à certaines heures, comme tous les soirs après 20H. Enfin, seulement quand vous vous en sentirez capable, sur de plus longues durées, par exemple une semaine et un mois.

3. Planifiez votre détox digitale pendant une période où vous serez occupés à autre chose. Par exemple pendant des vacances. C’est un bon moment pour s’éloigner des écrans et profiter pleinement du moment présent.

4. Pendant votre détox, prévoyez de voir vos amis (enfin en ce moment, on a bien conscience que ce n’est pas la période idéale), faites du sport à l’extérieur, lisez, dessinez, coloriez, danser. Bref, n’importe quel loisir qui vous permettra de vous détendre et vous tenir éloignés des écrans.

5. Bannissez votre téléphone de votre chambre à coucher. Et si il vous sert de réveil, dans ce cas, en acheter un vrai ! Vous verrez, au bout de quelques jours votre sommeil sera déjà plus paisible.

6. Si vous n’êtes pas déjà adepte, nous vous conseillons de vous mettre à la méditation en pleine conscience, même 5 minutes par jour suffisent à vous défaire des addictions, et sans l’aide d’une appli bien sûr. 😉

7. Si vos moyens le permettent, offrez-vous un vrai séjour de détox digitale ! De nombreux hôtels proposent désormais ce type de séjour, sans wifi, sans écran, pour vous accompagner dans votre cure « offline », tout en vous faisant plaisir.

Enfin, après votre cure de désintoxication des écrans, le plus important est de ne pas renouer directement avec vos mauvaises habitudes, pour poursuivre les bienfaits, il faudra réitérer l’expérience plusieurs fois dans l’année, et même idéalement une fois par mois pour les plus courageux.

Bonne détox à tous !